International
Espace

Les Indiens se sont posés sur la Lune avec Chandrayaan-3

Les Indiens se sont posés sur la Lune: revivez l'exploit

«Chandrayaan-3» a réussi à se poser avec succès sur notre satellite naturel. L'Inde rejoint le cercle très fermé des puissances spatiales.
23.08.2023, 15:4423.08.2023, 18:50
Plus de «International»
Sur le moniteur, les derniers instants avant l'alunissage.
Sur le moniteur, les derniers instants avant l'alunissage.dr

Après les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine, l'Inde est désormais le quatrième pays à réussir un alunissage. Mercredi à 14h33 heure suisse, la sonde «Chandrayaan-3» a réussi à se poser sur la Lune sous l'oeil du premier ministre Modi, qui a lancé: «C'est un jour historique pour le secteur spatial indien».

Le moment le plus fort, retransmis en direct dans le monde: l'alunissage 👇

Vidéo: watson

Le vaisseau a été lancé à la mi-juillet. «Chandrayaan» signifie «véhicule lunaire» en sanskrit. Avec cette mission non habitée, l'Inde prévoit d'explorer le sud – peu étudié –, de la Lune pendant environ deux semaines. Une première tentative avait échoué en 2019. Lors de cette mission, le module d'atterrissage s'était écrasé à la surface. Il y avait eu des problèmes de «freinage» lors de l'approche de la Lune.

La version intégrale de ce jour historique pour l'Inde 👇

La Russie a échoué dans une mission similaire dimanche: La sonde spatiale «Luna-25» s'est écrasée. Elle devait également atterrir près du pôle Sud.

(lak/cpf/jah)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky rejette les trêves de courte durée proposées par Poutine
Les cessez-le-feu de quelques jours, comme celui proposé par Moscou du 8 au 10 mai, sont jugés insuffisants par Kiev, qui estime qu’ils ne permettent pas de réelles avancées vers la fin du conflit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas vouloir «jouer» avec les courtes trêves proposées par son homologue russe Vladimir Poutine dont un cessez-le-feu du 8 au 10 mai. Il estime ces délais trop courts pour mener des pourparlers sérieux.

L’article