International
Espace

Les Indiens se sont posés sur la Lune avec Chandrayaan-3

Les Indiens se sont posés sur la Lune: revivez l'exploit

«Chandrayaan-3» a réussi à se poser avec succès sur notre satellite naturel. L'Inde rejoint le cercle très fermé des puissances spatiales.
23.08.2023, 15:4423.08.2023, 18:50
Sur le moniteur, les derniers instants avant l'alunissage.
Sur le moniteur, les derniers instants avant l'alunissage.dr

Après les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine, l'Inde est désormais le quatrième pays à réussir un alunissage. Mercredi à 14h33 heure suisse, la sonde «Chandrayaan-3» a réussi à se poser sur la Lune sous l'oeil du premier ministre Modi, qui a lancé: «C'est un jour historique pour le secteur spatial indien».

Le moment le plus fort, retransmis en direct dans le monde: l'alunissage 👇

Vidéo: watson

Le vaisseau a été lancé à la mi-juillet. «Chandrayaan» signifie «véhicule lunaire» en sanskrit. Avec cette mission non habitée, l'Inde prévoit d'explorer le sud – peu étudié –, de la Lune pendant environ deux semaines. Une première tentative avait échoué en 2019. Lors de cette mission, le module d'atterrissage s'était écrasé à la surface. Il y avait eu des problèmes de «freinage» lors de l'approche de la Lune.

La version intégrale de ce jour historique pour l'Inde 👇

La Russie a échoué dans une mission similaire dimanche: La sonde spatiale «Luna-25» s'est écrasée. Elle devait également atterrir près du pôle Sud.

(lak/cpf/jah)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Six morts dans un dépôt de parfumerie en Turquie
Six personnes ont été tuées et cinq personnes ont été blessées dans un incendie survenu samedi matin dans un dépôt de parfumerie à Dilovasi, dans le nord-ouest du pays, ont annoncé les autorités turques.
«Six de nos concitoyens ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclaré dans le district de Dilovasi vers 9 heures du matin», a affirmé le gouverneur de la province sur la chaîne publique turque TRT Haber.
L’article