International
Espagne

Espagne: cette vidéo de violences policières choque

«Qu'est-ce qui justifie une telle violence?» Ces images choquent en Espagne

Une vidéo amateur diffusée ce week-end de Pâques montre des policiers qui frappent deux personnes migrantes dans le quartier de Lavapiés, à Madrid. Une enquête a été ouverte par le ministère de l'Intérieur.
02.04.2024, 17:05
Plus de «International»

Les faits se sont produits vendredi dernier dans le quartier de Lavapiés, à Madrid. Sur la vidéo – qui aurait été filmée par un voisin –, les internautes voient une personne migrante mise à terre par un agent de la police nationale. Un collègue le rejoint et frappe l'homme au sol. Un second migrant semble vouloir calmer l'altercation, mais il se fait également agresser physiquement par l'un des deux policiers.

Les images de l'agression:

Vidéo: twitter

Que s'est-il passé?

L'origine de l'altercation varie selon les sources. Selon le parti de gauche radicale Podemos, dont les propos ont notamment été relayés par El País, les deux hommes agressés feraient partie d'un collectif qui mène des actions sociales et distribue de la nourriture aux enfants du quartier. Ils se seraient rendus dans un magasin afin d'acheter des sandwichs, mais n'auraient pas réussi à payer par carte. Ils paient cash et déclarent que le commerçant a cru qu'ils volaient, alors que ce n'était pas le cas. Ils finissent par sortir de l'échoppe, mais sont rapidement rattrapés par les forces de l'ordre.

Selon d'autres déclarations, en revanche, les policiers auraient été appelés en renfort pour mettre un terme à une altercation entre deux groupes. Lorsqu'il a fallu donner son identité, certains hommes auraient résisté. Les forces de l'ordre ont dès lors été contraintes de maîtriser l'un d'eux et d'appeler des renforts.

Les deux personnes migrantes ont été arrêtées pour, entre autres, «atteinte à l'autorité et crime contre la santé publique», car elles transportaient des stupéfiants, précise notamment El Mundo. Elles ont été relâchées samedi 30 mars.

Enquêtes ouvertes

Le ministère de l'Intérieur a ouvert une enquête après que les faits aient été dénoncés par diverses associations de lutte contre le racisme. Elle sera conduite par l'Office national de garantie des droits de l'Homme. La direction générale de la police a également ouvert une enquête.

Le secrétaire antiracisme de Podemos, Serigne Mbaye, a quant à lui alerté sur «le harcèlement et la violence policière dans le quartier de Lavapiés». Et d'ajouter:

«Qu'est-ce qui justifie une telle violence? J'espère que des mesures seront prises avant qu'il ne soit trop tard»
el mundo

Sur X, nombre d'internautes ont été choqués par les images de la vidéo: «S'ils avaient été blancs et Espagnols, les policiers auraient-ils réagi de la même manière?», demande l'un d'eux. D'autres, en revanche, «ne voient pas où est le problème», rappellent «qu'il s'agit du protocole» et se placent du côté des forces de l'ordre.

De son côté, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, déclarait ce lundi 1ᵉʳ avril:

«Jusqu'à preuve du contraire, j'ai une confiance totale dans les forces et les corps de sécurité de l'Etat. Et, par conséquent, nous devrons prendre connaissance du rapport qui sera fait et si nécessaire voir quelles conséquences pourront en découler.»
El País

Ce dimanche 31 mars, 350 personnes se sont réunies dans les rues de Madrid pour dénoncer les violences policières et le racisme institutionnel à l'encontre des personnes migrantes. (ag)

L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore
1 / 12
L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore
Le pont Francis Scott Key s'est effondré, le 26 mars 2024, après avoir été heurté par un cargo.
source: sda / steve helber
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une fusillade fait un mort et plusieurs blessés près de Paris
Une fusillade est survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, déclenchant une enquête pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires.

Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées lors d'une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, a appris l'AFP du parquet de Bobigny, confirmant une information d'Actu 17.

L’article