International
Espagne

Inondations en Espagne: les autorités admettent «des erreurs»

epa11715087 A resident clears a muddy street in the flood-hit city of Catarroja, province of Valencia, Spain, 11 November 2024. The floods in Valencia and neighboring provinces have caused at least 22 ...
La situation à Catarroja, dans la région de Valence.Keystone

Inondations en Espagne: les autorités admettent «des erreurs»

«Je ne vais pas nier qu'il y a eu des erreurs», a affirmé ce vendredi le président de la région de Valence, la plus touchée par les inondations meurtrières ayant fait plus de 220 morts.
15.11.2024, 13:3915.11.2024, 13:39

Le président de la région de Valence a admis vendredi qu'il y avait eu «des erreurs» dans la gestion des inondations dramatiques du mois dernier, qui ont fait au moins 224 morts.

«Je ne vais pas nier qu'il y a eu des erreurs», a déclaré Carlos Mazón dans un discours prononcé devant le parlement régional afin de rendre compte de sa réaction – très critiquée – à cette crise sans précédent, dont le bilan provisoire était vendredi de 224 morts.

La plupart des victimes – 216 personnes – ont été recensées dans la région de Valence. Il y a également eu sept victimes dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie. M. Mazón a confirmé qu'il y avait encore 16 personnes portées disparues dans sa région de Valence.

«Je ne vais éluder aucune responsabilité», a ajouté M. Mazón dans un silence total, alors que plusieurs dizaines de personnes étaient massées à l'extérieur du bâtiment pour écouter son discours.

«Assassin»

Des cris de «menteur» et «assassin» ont été lancés par cette foule pendant le discours de M. Mazón. L'attitude de celui-ci le 29 octobre, jour des inondations, en particulier le retard dans l'envoi par ses services d'une alerte aux habitants pour les avertir du danger extrême des pluies torrentielles qui tombaient depuis le début de la matinée, a été vilipendée.

M. Mazón avait été pris à partie par une foule en colère dans la localité de Paiporta, près de Valence, le 3 novembre, lors d'une visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia.

Tout comme le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, il avait dû rapidement quitter le cortège pour échapper aux manifestants, qui les avaient copieusement insultés.

Cette comparution devant le parlement régional, qui a lieu à la fois à sa demande et à celle de l'opposition, était initialement prévue jeudi, mais avait été reportée en raison de la nouvelle alerte rouge aux fortes pluies émise mercredi soir par l'agence météorologique Aemet. (ats)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «Princesse du gaz» ukrainienne au cœur d'un scandale de corruption
L'icône de la Révolution orange est soupçonnée d'avoir acheté des députés et des voix.
Alors que le Parlement ukrainien débat du dernier remaniement du gouvernement de Volodymyr Zelensky, un scandale de corruption éclabousse Ioulia Tymochenko. L'ancienne première ministre et actuelle opposante est accusée d'avoir acheté massivement des voix au sein de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien.
L’article