International
Espagne

En Espagne, la droite gagne une troisième région consécutive

En Espagne, la droite gagne une troisième région consécutive

epa10023236 Popular Party's candidate for Regional President in Andalucia Juanma Moreno (L) greets his supporters in Sevilla, Spain, 19 June 2022. Popular Party's candidate for the Regional  ...
Le candidat du Parti populaire (droite) à la présidence régionale d'Andalousie, Juanma Moreno, salue ses partisans à Séville, en Espagne.Image: sda
Ce scrutin régional clé place la droite espagnole en position de force à un an et demi des prochaines élections nationales.
20.06.2022, 05:4520.06.2022, 06:28
Plus de «International»

Les socialistes du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont essuyé dimanche un nouveau revers électoral dans leur ancien fief d'Andalousie (sud).

Selon des résultats partiels, le Parti Populaire (PP, droite) - dont le candidat Juan Manuel Moreno préside la région depuis 2018 - a obtenu la majorité absolue au parlement andalou avec 56 sièges sur 109 contre 32 pour le Parti socialiste (PSOE).

Région la plus peuplée du pays, avec 8,5 millions d'habitants, l'Andalousie est un ancien bastion historique des socialistes qui l'ont gouvernée sans interruption de 1982 aux dernières élections régionales de 2018.

Ce revers est le troisième consécutif infligé par la droite à la gauche espagnole lors d'un scrutin régional, après celui de Madrid en mai 2021 et celui de Castille-et-Léon en février.

Un succès qui place le nouveau chef du PP, Alberto Núñez Feijóo, en position de force en vue des prochaines élections nationales prévues fin 2023.

Eclaboussés par un scandale de corruption, ils avaient alors été chassés du pouvoir par une coalition formée entre le PP et les centristes de Ciudadanos, et soutenue au parlement régional par Vox.

«Coup dur» pour Sanchez

Ce nouveau revers en Andalousie est un «coup dur» pour le Parti socialiste (PSOE) après lequel Pedro «Sanchez pourrait faire face à une bataille difficile pour être réélu» fin 2023 lors des législatives, soulignait, avant le scrutin, Antonio Barroso, analyste au cabinet de conseil Teneo.

Face à un PP «dans une bonne dynamique», le chef du gouvernement, arrivé au pouvoir en juin 2018, pourrait en effet «avoir du mal à vendre les bons résultats de son gouvernement face aux inquiétudes des électeurs concernant l'inflation», ajoutait-il.

L'Espagne n'a pas échappé à l'envolée des prix qui touche de nombreux pays, notamment depuis la guerre en Ukraine. Cette situation a poussé le gouvernement à annoncer un paquet de mesures, dont des aides sur les carburants, mais sans résultats probants pour l'instant. (ats/jch)

Personne ne touche à la femme de Tom Hanks
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scholz fait un impair qui implique la Chine, la Suisse et l'Ukraine
La Chine reste réticente à l'idée de participer à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock, en Suisse. Même le chancelier allemand n'a rien pu changer à cette situation. Mais... après sa visite à Pékin, il a semé la confusion avec un tweet.

Après la tentative du conseiller fédéral Ignazio Cassis en février, c'était au chancelier allemand Olaf Scholz de se rendre à Pékin pour convaincre la Chine de participer au sommet pour la paix, prévu en juin, en Suisse centrale. Mais les deux hommes sont rentrés bredouilles.

L’article