Les élections régionales en Catalogne ont marqué un tournant politique majeur alors que les partis indépendantistes ont perdu leur majorité au Parlement régional.
12.05.2024, 22:4712.05.2024, 22:47

Le candidat socialiste aux élections régionales en Catalogne, l'ancien ministre de la Santé Salvador Illa, (à gauche) avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.Keystone
Les partis indépendantistes ont perdu dimanche leur majorité au Parlement régional en Catalogne, selon les résultats partiels des élections régionales. Les socialistes du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez se placent en tête.
Après le dépouillement de 73% des bulletins de vote, les trois formations indépendantistes, qui disposaient jusqu'ici de la majorité au Parlement régional, n'ont obtenu que 59 sièges. La majorité absolue est fixée à 68.
Les partis indépendantistes, dont celui de Carles Puigdemont, dirigeaient la Catalogne depuis une décennie.
Arrivés nettement en tête, les socialistes de Pedro Sánchez ont obtenu pour leur part 42 sièges mais devront trouver des alliés pour se hisser au pouvoir dans la région.
Le Premier ministre espagnol a fait de cette élection un enjeu central de son mandat. Avec une victoire dans les urnes, il entend prouver que sa politique de détente menée dans la région depuis son arrivée au pouvoir en 2018 a porté ses fruits et entraîné une diminution du sentiment séparatiste. (dal/afp)
«Qu'est-ce qui justifie une telle violence?» Ces images choquent en Espagne
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après l'avoir invectivé à plusieurs reprises sur les réseaux au sujet des taux pratiqués par la banque centrale américaine, Donald Trump a rencontré Jerome Powell jeudi sur un chantier à Washington. Et le malaise était palpable.
Donald Trump, venu inspecter jeudi la Fed, a eu un échange tendu avec le patron de l'institution, Jerome Powell, à qui il a demandé à nouveau de baisser les taux, mais sans aller l'invectiver en face-à-face comme il l'a fait par réseaux sociaux et caméras interposés ces dernières semaines, de manière répétée. Le républicain de 79 ans est venu observer un grand chantier de rénovation de l'imposant bâtiment à Washington.