
L'Etat islamique est très présent en Somali, notamment auprès du groupe de forces armées al-Shabab.Image: sda
Cette opération préparée depuis plusieurs mois, n'a fait de victime ni dans la population civile ni parmi les militaires américains, selon la Maison-Blanche.
27.01.2023, 05:5427.01.2023, 13:09
Un chef du groupe Etat islamique, identifié comme Bilal al-Sudani, et «environ dix personnes» liées à l'organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie, a fait savoir jeudi l'exécutif américain.
«Al-Sudani se chargeait d'encourager la présence croissante du groupe Etat islamique en Afrique et de financer ses opérations dans le monde, y compris en Afghanistan.»
Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin
Côté américain, une haute responsable, qui n'a pas souhaité être identifiée, a déclaré que le raid avait été précédé de «répétitions intensives» des forces américaines, sur des sites «spécifiquement construits» pour imiter le terrain où il a eu lieu, une caverne dans les montagnes du nord de la Somalie.
«Nous étions prêts à capturer al-Sudani»
Joe «Biden a dit très clairement que nous étions décidés à trouver et à éliminer toutes les menaces terroristes contre les Etats-Unis et contre le peuple américain, où qu'elles soient, même dans les endroits les plus reculés», a affirmé un autre responsable de la Maison Blanche.
En août dernier, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait été tué sur son balcon en Afghanistan par une frappe de drone américain. (ats/jch)
Joe Biden galère à enfiler sa veste: la vidéo gênante
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain parle d'un accord commercial qui «cimentera la relation entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni». Mais des experts sont sceptiques.
Donald Trump a annoncé jeudi la conclusion d'un accord «total et complet» avec le Royaume-Uni, premier du genre depuis le lancement de sa guerre commerciale, après des semaines de négociations avec Londres sur les droits de douane, mais dont la portée reste floue.