International
Etats-Unis

Implosion du Titan: enquête ouverte par les garde-côtes

Les membres de l'équipage du Polar Prince se préparent à amarrer le navire au quai des garde-côtes, le samedi 24 juin 2023 à St. John's, Terre-Neuve. Les autorités américaines et canadiennes ont comme ...
Les membres de l'équipage du Polar Prince se préparent à amarrer le navire au quai des garde-côtes, le samedi 24 juin 2023 à St. John's, Terre-Neuve. Les autorités américaines et canadiennes ont commencé à enquêter sur les causes de l'implosion fatale du submersible Titan, tout en s'interrogeant sur les responsabilités de chacun dans le déroulement de la tragédie.image: Keystone

Drame du Titan: enquête ouverte par les garde-côtes

Les garde-côtes des Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'implosion du submersible Titan.
26.06.2023, 07:1827.06.2023, 11:48

«Mon objectif principal est d'empêcher un événement similaire en formulant les recommandations nécessaires pour améliorer la sécurité du secteur maritime dans le monde entier», a déclaré Jason Neubauer, enquêteur en chef des garde-côtes et responsable de l'enquête, lors d'une conférence de presse à Boston (nord-est).

Un recueil initial de preuves est en cours, notamment de «débris sur le site de l'incident», a-t-il ajouté. L'enquête américaine pourra également émettre «si nécessaire» un avis au sujet d'éventuelles poursuites judiciaires.

Le Titan, long d'environ 6.5 mètres, avait plongé le 18 juin et devait refaire surface sept heures plus tard mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ. Ses cinq passagers sont morts dans l'«implosion catastrophique» de l'engin, ont annoncé jeudi les garde-côtes.

Plusieurs débris ont été retrouvés sur le fond marin à quelque 500 mètres du Titanic et à une profondeur de près de 4000 mètres dans l'océan Atlantique. Une autre enquête a été ouverte par le Canada, qui a participé aux recherches du submersible, ont fait savoir samedi les autorités canadiennes. (jod/ats)

Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
1 / 12
Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
Le sous-marin Titan a disparu dans l'océan Atlantique.
source: oceangate
partager sur Facebookpartager sur X
Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Enrôlés par Poutine et «enterrés en secret»: des Irakiens racontent
Avec sa guerre en Ukraine, la Russie cherche continuellement de nouvelles recrues, et ne manque pas d'ingéniosité lorsqu'il est question de convaincre de jeunes hommes issus de régions pauvres de s'enrôler. Mais, au bout des promesses et de l'argent, se trouve bien souvent la mort.
Le visage souriant, en uniforme militaire debout dans un champ labouré par les chenilles de véhicules lourds, de la fumée en arrière-plan. C'est le dernier post sur TikTok du jeune irakien Mohammed Imad, apparemment en Ukraine. «Priez pour moi», dit la légende à côté d'un drapeau russe.
L’article