International
Etats-Unis

Prison à vie pour l'agresseur du mari de Nancy Pelosi

Prison à vie pour l'agresseur du mari de Nancy Pelosi

FILE - Rep. Nancy Pelosi, D-Calif., left, and her husband, Paul, watch during Game 4 in the first round of the NBA basketball playoffs between the Golden State Warriors and the Sacramento Kings in San ...
Nancy et Paul Pelosi.Keystone
David DePape, l'homme qui avait agressé le mari de Nancy Pelosi pour des motifs politiques, écope de la perpétuité dans une nouvelle peine prononcée mardi.
29.10.2024, 23:0929.10.2024, 23:09

L'agresseur qui avait attaqué au marteau le mari de Nancy Pelosi, l'ancienne cheffe démocrate de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, a été condamné mardi à la prison à perpétuité incompressible par un tribunal de Californie, selon les médias américains.

David DePape avait déjà écopé de 30 ans de prison à l'issue de son procès fédéral en mai. Cette nouvelle peine, qui s'ajoute à la première, conclut son procès dans l'État de Californie, où il était poursuivi pour des chefs d'accusation légèrement différents.

Il baignait dans le complotisme en ligne et s'était introduit au domicile du couple à San Francisco en octobre 2022, quelques semaines avant les élections de mi-mandat américaines.

«Où est Nancy?»

Ce charpentier canadien, ancien militant naturiste, avait fracturé le crâne de Paul Pelosi, après avoir demandé : «Où est Nancy ?».

Nancy Pelosi était à l'époque le troisième personnage de l'État, en tant que présidente de la Chambre des représentants, et était régulièrement la cible de théories complotistes alimentées par l'extrême droite.

David DePape avait avoué aux enquêteurs qu'il projetait de «briser les rotules» de l'élue si elle n'avouait pas les «mensonges» du camp démocrate.

Pas d'excuses

Paul Pelosi avait réussi à alerter la police, intervenue in extremis. L'agression avait été filmée par la caméra piéton des agents.

Avant sa nouvelle condamnation mardi, l'agresseur a lu une longue déclaration complotiste, accusant notamment le gouvernement américain d'avoir organisé lui-même les attentats du 11 septembre 2001, selon le San Francisco Chronicle.

Il s'est aussi insurgé contre les «rituels meurtriers magiques et maléfiques» en Amérique, d'après le journal. Il ne s'est pas excusé envers la famille Pelosi et ses avocats comptent faire appel. (ats/afp)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Au tour de Twitch d'être interdit aux moins de 16 ans en Australie
Une nouvelle loi australienne interdit aux adolescents d'accéder aux réseaux sociaux. Après Facebook, Instagram et TikTok, Twitch devra également supprimer les utilisateurs de moins de 16 ans.
Le géant du streaming Twitch va être contraint de supprimer tous ses utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans, lorsque le pays fera entrer en vigueur le mois prochain une loi interdisant aux adolescents d'accéder aux réseaux sociaux, a rapporté vendredi l'agence régulant internet dans le pays.
L’article