International
Etats-Unis

Hillary Clinton monte au front contre la répression en Iran

«Cela suffit»: Hillary Clinton monte au front contre la répression en Iran

Hillary Clinton s'exprime lors de l'avant-première d'une exposition d'art intitulée «Eyes on Iran», à New York.
Hillary Clinton s'exprime lors de l'avant-première d'une exposition d'art intitulée «Eyes on Iran», à New York.Image: sda
L'ancienne candidate à la présidentielle américaine a relayé une pétition qui demande d'écarter l'Iran de la commission de l'ONU sur les femmes.
29.11.2022, 05:0229.11.2022, 06:20
Plus de «International»

Hillary Clinton et plusieurs artistes et militantes iraniennes ont interpellé l'ONU lundi sur la répression des femmes en Iran.

Entourée d'artistes iraniennes vivant aux Etats-Unis, comme Sheida Soleimani, Aphrodite Désirée Navab, Shirin Neshat et Mahvash Mostala, l'ex-cheffe de la diplomatie américaine (2009-2013) a pris part à New York à une cérémonie de dévoilement d'installations d'art intitulée «Eyes on Iran», en face du siège des Nations unies.

«Cette campagne 'Eyes on Iran' face aux Nations unies vise à faire en sorte que l'opinion publique n'oublie pas la répression brutale en cours contre les femmes et les filles iraniennes»
Hillary Clinton

«Cela suffit»

D'après l'ancienne première dame, «le meurtre de Mahsa Amini aux mains de la police a déclenché une révolution à travers laquelle le peuple iranien, conduit par des femmes et des filles, a dit:

«Cela suffit! Nous ne tolérerons plus longtemps cette oppression».

L'Iran est secoué par des manifestations depuis la mort en détention le 16 septembre de Mahsa Amini, arrêtée trois jours plus tôt par la police des moeurs pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant le port du voile.

L'épouse de Bill Clinton a relayé une pétition internationale lancée il y a un mois et soutenue aussi par la vice-présidente Kamala Harris pour que «les Etats membres des Nations unies répondent au courage des citoyens iraniens et écartent l'Iran de la commission de l'ONU sur les femmes».

En gardant Téhéran dans ses rangs, «cette commission et l'ONU perdent leur crédibilité»
Hillary Clinton

Les pays membres de la commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) sont élus par le conseil économique et social de l'ONU. Le mandat de l'Iran s'achève en 2026, celui des Etats-Unis l'an prochain.

Au moins 416 personnes ont été tuées, selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), et 15 000 ont été arrêtées, selon le rapporteur spécial de l'ONU sur l'Iran. (ats/jch)

Ce Kenyan devient un phénomène au Qatar
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni expulsera bien des migrants au Rwanda
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Ce après une interminable bataille entre la chambre haute et la chambre basse.

Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile - d'où qu'ils viennent - entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

L’article