International
Etats-Unis

Etats-Unis: La bataille entre TikTok et le Sénat est relancée

Aux Etats-Unis, la bataille entre TikTok et le Sénat est relancée

TikTok va proposer des abonnements payants aux sessions en direct de créateurs de contenus. Les prix n'ont pas été dévoilés, mais devraient être comparables à ceux de Twitch. (archives)
Une jeune utilisatrice de TikTok.uImage: sda
Le réseau a adressé une lettre à des sénateurs américains pour leur assurer que l'accès aux informations se faisait dans le respect d'un protocole d'autorisation et de contrôles «solides».
06.07.2022, 05:4506.07.2022, 07:19
Plus de «International»

Une commission parlementaire américaine a réclamé mardi une enquête sur les pratiques de TikTok en matière de confidentialité des données. Elle ajoute encore à la pression qui monte contre le réseau social du groupe chinois ByteDance.

Au coeur de la controverse, un article de Buzzfeed paru mi-juin, affirmant que des employés de Bytedance en Chine ont eu accès à de nombreuses reprises à des données non publiques sur des utilisateurs américains de l'application. TikTok a confirmé ces informations, et tenté de répondre aux inquiétudes d'élus américains, sans parvenir à les rassurer.

Mark Warner (démocrate) et Marco Rubio (républicain), les président et vice-président de la commission du Sénat américain sur le renseignement, ont écrit à l'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, pour lui demander d'enquêter sur une «apparente tromperie»:

«Des employés basés en Chine ont eu un accès total à des informations sur les utilisateurs, y compris les dates de naissance, les numéros de téléphone et d'autres données d'authentification. De plus, la loi chinoise impose aux entreprises du pays de partager leurs données si Pékin leur demande.»
Des membres du Sénat américain

Mi-juin, TikTok avait annoncé que toutes les données relatives à des utilisateurs américains de la plateforme étaient désormais stockées sur des serveurs du groupe Oracle aux Etats-Unis.

«Comme nous l'avons dit et répété, TikTok n'a jamais partagé de données sur des usagers américains avec le gouvernement chinois, et ne le ferait pas s'il le lui demandait»
Un porte-parole de l'application

Les responsables du groupe ont expliqué que les ingénieurs de ByteDance ne pourront travailler sur les algorithmes de la plateforme que dans l'environnement informatique d'Oracle, sans extraire de données.

Mais TikTok a beau multiplier les communiqués, des élus insistent. Brendan Carr, un commissaire de l'agence américaine des télécoms, nommé par Donald Trump, a demandé à Apple et Google de retirer le réseau de leurs magasins d'applications mobiles:

«TikTok n'est pas juste une appli de partage de vidéos amusantes. La plateforme est comme un loup déguisé en agneau et un outil de surveillance sophistiqué.»
Brendan Carr

D'ailleurs, durant son mandat à la Maison Blanche, l'ancien président américain avait essayé de prohiber l'application via différents décrets.

Le président Joe Biden les a révoqués. Mais TikTok fait encore l'objet d'un examen du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), une agence qui évalue les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine. (ats/jch)

«Scène surréaliste» - Chris Martin chante dans un pub pour un couple fiancé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
OpenAI refuse la proposition de rachat de Musk
OpenAI a unanimement refusé l'offre de rachat de 97,4 milliards de dollars proposée par Elon Musk.

Le conseil d'administration d'OpenAI a annoncé vendredi avoir rejeté à l'unanimité l'offre d'Elon Musk de racheter l'entreprise d'intelligence artificielle pour 97,4 milliards de dollars.

L’article