
Les températures à Boston sont extrêmement élevées, tout comme dans le reste des Etats-Unis. Image: sda
Le thermomètre a grimpé à plus de 43 degrés par endroits.
22.07.2022, 04:0922.07.2022, 07:47
La vague de chaleur qui assomme actuellement les Etats-Unis devrait s'intensifier ce week-end, amenant avec elle records de températures et risques pour la population.
«Cette semaine, 60 records quotidiens de chaleur ont déjà été battus. D'autres records devraient être établis sur la semaine prochaine»
Le service de météorologie national (NWS)
De plus en plus fréquentes
Le service météorologique avait prévenu mardi que 100 millions d'Américains étaient sous le coup d'alertes relatives à la chaleur, et «une importante partie de la population» devrait le rester durant le week-end.
Les scientifiques avertissent que des vagues de chaleur comme celles qui étouffent les Etats-Unis et l'Europe deviendront plus fréquentes et plus violentes à cause du réchauffement climatique.
Le président américain Joe Biden, qui avait affiché sa détermination à agir pour l'environnement pendant la campagne, a vu ses objectifs climatiques entravés par de nombreux revers.
Il a annoncé mercredi que son administration redoublerait d'efforts sur le sujet, mais n'a pas déclaré «l'état d'urgence climatique», une manoeuvre dont l'impact n'est pas très clair, mais qui pourrait lui accorder des pouvoirs politiques supplémentaires. (ats/jch)
«Don't Look Up» dans la vraie vie, à la télé britannique
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France fait rage dans le sud du pays. Il a déjà dévasté plus de 16 000 hectares de végétation en 24 heures et fait un mort et plus d'une dizaine de blessés.
Face à l'ampleur du feu, l'UE s'est dite «prête à mobiliser» des moyens, «si nécessaire». Alors que l'incendie se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction «et pousse l'incendie à revenir vers son point de départ», a déclaré à l'AFP Lucie Roesch, une représentante locale de l'Etat français.
«Le vent et la trajectoire du feu évoluent. On réajuste le dispositif. L'incendie va vers des zones boisées assez inaccessibles», a-t-elle ajouté, soulignant que «la situation est toujours défavorable» en raison de la sécheresse, de la chaleur et du «vent fort».