International
Etats-Unis

Elections de mi-mandat: Les démocrates à un siège de la majorité

Sen. Mark Kelly, D-Ariz., addresses supporters at an election night event in Tucson, Ariz., Tuesday, Nov. 8, 2022. (AP Photo/Alberto Mariani)
L'ancien astronaute Mark Kelly fait avancer le parti démocrate avec son élection en Arizona.Image: sda

Elections de mi-mandat: Les démocrates à un siège de la majorité

Avec l'élection du démocrate Mark Kelly en Arizona, le parti du président Biden n'est plus qu'à un siège de conserver la majorité.
12.11.2022, 09:5712.11.2022, 11:06

Un sénateur démocrate a été réélu en Arizona, ont affirmé vendredi des médias américains. Le parti du président Joe Biden n'est ainsi plus qu'à un siège de conserver la majorité à la chambre haute.

Les démocrates avancent

L'ancien astronaute Mark Kelly a devancé son adversaire républicain Blake Masters dans cet Etat du sud-ouest, ont avancé les chaînes de télévision CNN et CBS.

Sa victoire porte le nombre de sénateurs démocrates à 49. Deux sièges sont encore à pourvoir: au Nevada, où le décompte se poursuit, et en Géorgie, où un deuxième tour est prévu le 6 décembre.

Si les deux partis devaient se retrouver à 50 sièges chacun et donc maintenir le statu quo, les démocrates conserveraient le contrôle du Sénat grâce à la voix de la vice-présidente Kamala Harris. Blake Masters, le candidat défait en Arizona, n'a toujours pas reconnu son revers.

Où en est la «vague» républicaine?

Vendredi soir, l'ex-président Donald Trump a écrit sur son réseau social que certaines machines électorales n'avaient pas fonctionné en Arizona, et que le résultat était «une escroquerie et une fraude électorale». «Refaites l'élection!», a-t-il exhorté.

La «vague» républicaine tant espérée par ses soutiens n'a pas déferlé et, même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, les démocrates semblent avoir réussi à limiter la casse.

Plusieurs jours après le scrutin qui s'est tenu mardi, le contrôle du Congrès reste incertain. Les républicains semblaient bien partis pour conquérir la majorité à la Chambre des représentants, mais il leur manquait encore sept sièges. (sas/ats)

Midterms 2022: les Américains au vote
1 / 13
Midterms 2022: les Américains au vote
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelqu'un a gagné 168 millions à l'Euro Millions
La cagnotte de 167,6 millions est tombée à l’Euro Millions. Le bon tirage a été trouvé vendredi.
Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 167,6 millions de francs.
L’article