Le jackpot d'une loterie américaine dont le tirage est prévu samedi a atteint vendredi 1,6 milliard de dollars. Il s'agirait du plus gros gain jamais offert dans le monde, selon les organisateurs.
Personne n'ayant réussi à deviner les six bons numéros lors des 39 tirages précédents, le gros lot n'a fait qu'enfler, et pourrait encore croître.
Si personne ne remporte les 1,6 milliard de dollars mis en jeu samedi, le record du nombre de tirages consécutifs du Powerball sans jackpot remporté sera égalé, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
Le montant dépasse déjà celui du plus gros gain jamais remporté. En 2016, plusieurs chanceux avaient remporté un butin record de 1,586 milliard de dollars, surnommé alors le jackpot du siècle.
L'alléchant jackpot fait bien sûr rêver les Américains, mais les habitants des cinq Etats où cette loterie n'est pas autorisée, dont Hawaï et l'Alaska, ne peuvent que le regarder de loin - ou accepter de prendre le volant.
Les chances de remporter ce montant ne sont de toute façon que d’une sur 292,2 millions. Pour comparaison, la probabilité d'être frappé par la foudre est d’une sur un million, selon des données des autorités sanitaires américaines.
Le jackpot représente ce que l'heureux gagnant obtiendrait s'il acceptait d'étaler le paiement en 30 fois, sur 29 ans. S'il choisit de recevoir son prix d'un seul coup, le gagnant aura tout de même de quoi voir venir: 782,4 millions de dollars lui seraient alors versés.
Quoiqu'il choisisse, une partie du gain sera bien sûr prélevée par les impôts. (ats/afp/svp)