
De nombreuses caravanes ont subi les foudres de la tornade.Keystone
Une petite ville texane du nom de Perryton, au sud du pays, a été dévastée par une nouvelle catastrophe météorologique.
16.06.2023, 06:1317.06.2023, 12:43
Une puissante tornade a frappé jeudi une ville du nord du Texas, causant de nombreux dégâts dont la destruction de plusieurs mobil-homes (des caravanes utilisées comme des maisons), selon un élu local. Elle a déjà fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés.
Plusieurs Etats du centre ouest et du sud des Etats-Unis ont été placés en alerte météorologique, alors que de violentes tempêtes alimentées par les récentes vagues de chaleur sont annoncées.
Une ville en état de choc:
Selon des vidéos partagées par des chasseurs d'orage, plusieurs bâtiments ont été détruits ou endommagés et des arbres déracinés.
«Ils ont été frappés par une tornade plus tôt dans la soirée et vont avoir besoin de beaucoup d'aide et de soutien»
Déclaration d'un élu local
Situation «grave»
«La situation est grave», a-t-il souligné, précisant que «de nombreux bâtiments ont été endommagés» et que l'Etat a fait «appel à des renforts médicaux».
Au moins trois personnes sont mortes dans une caravane et plus de 75 autres sont soignées dans un hôpital de proximité, selon le chef des pompiers de la ville, cité par la chaîne de télévision américaine ABC News.
Un chasseur d'orage, qui a filmé la tornade avec un drone, a assuré que les dégâts étaient «considérables», notamment dans la partie industrielle de la ville:
«Malheureusement, au nord-ouest de la ville, il n'y a juste que des mobil-homes après des mobil-homes et c'est complètement détruit»
Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. (ats/jch)
Foudre et tornades – des tempêtes font rage aux États-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?
Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.