International
Etats-Unis

Karine Jean-Pierre, noire, homosexuelle et marque l'histoire

Karine Jean-Pierre, noire, homosexuelle, et à la Maison Blanche

epa09229732 White House principal deputy press secretary Karine Jean-Pierre holds a press briefing at the White House in Washington, DC, USA, 26 May 2021. EPA/Yuri Gripas / POOL
Karine Jean Pierre est la première femme ouvertement homosexuelle a monter à ce pupitre.Image: sda
Karine Jean-Pierre a écrit une page d'histoire, mercredi, en se présentant au pupitre de la salle de la presse de la Maison Blanche: Elle est devenue la deuxième femme noire à assumer ce rôle prestigieux.
27.05.2021, 05:3927.05.2021, 18:00
Plus de «International»

Cela n'était pas arrivé depuis des décennies: une femme porte-parole de la Maison Blanche. La première fut Judy Smith, sous la présidence de George H.W. Bush, en 1991.«C'est un grand honneur d'être ici aujourd'hui», a déclaré cette dernière, se disant consciente de la «dimension historique» de sa présence.

Née en Martinique de parents haïtiens, Karine Jean-Pierre est devenue aussi la première femme ouvertement homosexuelle à prendre place, face aux journalistes, sur la prestigieuse estrade de la James S. Brady Press Briefing Room.

Un parcours avec Obama, Biden et ...100% démocrate

Le Washington Post retrace son parcours. Longtemps figure du milieu associatif, la quadragénaire francophone a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama (2008 et 2012) puis sur celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe à la Maison Blanche.

«Je suis tout ce que Donald Trump déteste»
Karine Jean-Pierre

«Je suis une femme noire, je suis homosexuelle, je suis une mère» lance-t-elle. Mes deux parents sont nés à Haïti et ils sont venus ici pour le rêve américain», explique-t-elle. Elle explique vouloir être en position d'expliquer un jour à sa fille ce qu'elle avait fait, comment elle s'était mobilisée, face à la «folie» de la présidence Trump. (ga/afp)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'erreur d'Elizabeth II
Malgré l'optimisme éclatant affiché par le Palais quant aux diagnostics de Charles et Kate et l'immense vague de soutien populaire, ces prochains mois s'annoncent extrêmement délicats pour la monarchie. La défunte reine est, sans doute, en partie responsable de la fragilité de l'institution.

Le 25 décembre 2023, alors qu'une année décisive touche à son terme et que la famille royale gambade gaiement en direction de la messe de Noël, un sentiment de satisfaction tranquille domine. Contre toute attente, la première année de règne de Charles III s'est révélée être un succès.

L’article