International
Etats-Unis

Karine Jean-Pierre, noire, homosexuelle et marque l'histoire

Karine Jean-Pierre, noire, homosexuelle, et à la Maison Blanche

epa09229732 White House principal deputy press secretary Karine Jean-Pierre holds a press briefing at the White House in Washington, DC, USA, 26 May 2021. EPA/Yuri Gripas / POOL
Karine Jean Pierre est la première femme ouvertement homosexuelle a monter à ce pupitre.Image: sda
Karine Jean-Pierre a écrit une page d'histoire, mercredi, en se présentant au pupitre de la salle de la presse de la Maison Blanche: Elle est devenue la deuxième femme noire à assumer ce rôle prestigieux.
27.05.2021, 05:3927.05.2021, 18:00
Plus de «International»

Cela n'était pas arrivé depuis des décennies: une femme porte-parole de la Maison Blanche. La première fut Judy Smith, sous la présidence de George H.W. Bush, en 1991.«C'est un grand honneur d'être ici aujourd'hui», a déclaré cette dernière, se disant consciente de la «dimension historique» de sa présence.

Née en Martinique de parents haïtiens, Karine Jean-Pierre est devenue aussi la première femme ouvertement homosexuelle à prendre place, face aux journalistes, sur la prestigieuse estrade de la James S. Brady Press Briefing Room.

Un parcours avec Obama, Biden et ...100% démocrate

Le Washington Post retrace son parcours. Longtemps figure du milieu associatif, la quadragénaire francophone a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama (2008 et 2012) puis sur celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe à la Maison Blanche.

«Je suis tout ce que Donald Trump déteste»
Karine Jean-Pierre

«Je suis une femme noire, je suis homosexuelle, je suis une mère» lance-t-elle. Mes deux parents sont nés à Haïti et ils sont venus ici pour le rêve américain», explique-t-elle. Elle explique vouloir être en position d'expliquer un jour à sa fille ce qu'elle avait fait, comment elle s'était mobilisée, face à la «folie» de la présidence Trump. (ga/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le 7 octobre avait un objectif caché et le Hamas l'a atteint
Le 7 octobre 2023, le Hamas a tué environ 800 civils et 400 militaires sur le territoire israélien. L'opération était bien pensée et répondait à un objectif clair. Le voici.

La lecture du Management de la Sauvagerie, ouvrage clé de la nébuleuse djihadiste datant de 2004, permet de mieux comprendre les calculs à l'œuvre lors de l'attaque perpétrée par le Hamas du 7 octobre 2023. La violence maximale déclenchée à cette occasion s'inscrivait dans une stratégie rationnelle visant à provoquer des représailles massives d'Israël, dont la brutalité devait à son tour rendre impossible toute paix entre l'Etat hébreu et les Palestiniens. Un an après le massacre, on ne peut que constater que cette stratégie a largement porté ses fruits.

L’article