International
Etats-Unis

Accusé de viol par une journaliste, Trump va devoir témoigner

Accusé de viol par une journaliste, Trump va devoir témoigner

Un juge new-yorkais a rejeté mercredi une requête de l'ancien président américain pour reporter sa déposition, prévue la semaine prochaine, dans une affaire de diffamation l'opposant à une ancienne journaliste. Celle-ci l'avait accusé de viol.
13.10.2022, 07:2113.10.2022, 11:20

Dans cette affaire, E. Jean Carroll, connue pour avoir été chroniqueuse dans le magazine Elle, avait attaqué Donald Trump au civil en novembre 2019 devant un tribunal de l'Etat de New York.

Elle l'accusait de l'avoir diffamée pour avoir qualifié de «mensonge complet», en juin 2019, ses accusations selon lesquelles il l'avait violée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais au milieu des années 1990. Le président républicain, alors en exercice, avait affirmé qu'il ne l'avait jamais rencontrée et qu'elle n'était «pas son genre de femme».

FILE - Columnist E. Jean Carroll leaves federal court, Feb. 22, 2022, in New York. A federal appeals court asked a Washington D.C. appeals court Tuesday, Sept. 27, 2022, to help it decide whether the  ...
Jean Carroll avait attaqué Donald Trump au civil en novembre 2019.Image: sda

La plainte a été retardée par des batailles procédurales, notamment pour savoir si Donald Trump doit être représenté par le gouvernement américain dans cette affaire, en tant que président au moment des faits.

«Âge avancé» des parties

Pour le juge Lewis Kaplan, la question n'est pas définitivement tranchée, mais elle ne saurait retarder davantage l'affaire, et les dépositions d'E. Jean Carroll et de Donald Trump, prévues respectivement vendredi et mercredi prochain, notamment en raison de «l'âge avancé» des parties, 78 ans pour la plaignante, 76 pour Donald Trump.

«M. Trump a attaqué cette procédure depuis qu'elle a commencé en 2019, avec l'effet et probablement l'objectif de la retarder»
Lewis Kaplan, juge

Le magistrat relève aussi dans sa décision l'intention de l'ancienne journaliste de réclamer des dommages à l'ancien président américain pour le viol allégué lui-même, lorsque sera entrée en vigueur une nouvelle loi de l'Etat de New York permettant de porter plainte au civil sans tenir compte des délais de prescription. Cette loi, intitulée «Adult Survivors Act», sera effective le 24 novembre. (ats)

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
JD Vance peut faire passer Trump «pour un enfant de chœur»
A cause de la cote de popularité en chute libre et de la santé possiblement déclinante de Donald Trump, il est désormais envisageable que le vice-président JD Vance lui succède prématurément. Et cela n'aurait rien de réjouissant.
Il ne fait aucun doute que Donald Trump a subi sa plus lourde défaite de son second mandat avec l'affaire Epstein. Pour la première fois, les républicains au Congrès ne l'ont pas suivi aveuglément, et même la base du mouvement MAGA est en colère.
L’article