DE | FR

Trois femmes portent plainte contre Harvard pour harcèlement sexuel

Image: AP
Depuis cinq ans, les trois femmes ont maintes fois signalé les faits à l'administration de Harvard, mais l'université n'a absolument rien fait pour les protéger.
09.02.2022, 04:3909.02.2022, 06:45

Trois femmes doctorantes ont déposé une plainte mardi contre Harvard, en accusant l'université américaine d'avoir ignoré leurs signalements, visant des faits présumés de harcèlement sexuel perpétrés par un professeur. La plainte civile de 65 pages a été déposée auprès du tribunal fédéral de Boston:

«Un professeur d'anthropologie de 77 ans s'est servi de son pouvoir et de son piédestal depuis des années à Harvard pour exploiter des apprenties chercheuses. Il embrassait et pelotait les étudiantes sans leur consentement et menaçait de saboter leur carrière si elles se plaignaient.»
Un extrait de la plainte

Avec force détails, la plainte raconte par exemple que le professeur a, «de manière répétée, embrassé de force» l'une des accusatrices, «l'a pelotée en public et a parlé à voix haute de son viol et de son meurtre» imaginaires, si elle avait des relations avec des personnes de même sexe dans certains pays d'Afrique.

La plainte «vise un abus de pouvoir» et cible l'université de Harvard, «l'une des plus prestigieuses institutions académiques au monde» et son président.

Avant un éventuel procès au civil, les plaignantes réclament un dédommagement financier au montant inconnu.

Les avocats du professeur, interrogés par le New York Times, ont indiqué dans un communiqué que leur client démentait «catégoriquement» les accusations des étudiantes. (ats/jch)

Sur le même thème: «Ce n'est pas parce qu'on bande ou qu'on mouille, qu'on est consentant»

Plus d'articles sur des faits de harcèlement ou de viol

Accusé de 7 viols, le footballeur Benjamin Mendy comparaît ce mercredi

Link zum Artikel

#MeToo: un éditeur de jeux vidéos licencie 40 employés d'un seul coup

Link zum Artikel

Une enquête contre Pierre Ménès pour agression sexuelle a été ouverte

Link zum Artikel

Harcèlement à la RTS: deux salariés réintégrés après avoir été suspendus

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les images (sanglantes) de la plus grande réunion de vampires du monde
125 ans après la parution du roman «Dracula», les vampires ont toujours la cote. La preuve: des milliers de participants ont endossé leur cape noire et leurs canines pour une réunion jeudi soir à Whitby, en Angleterre.

Non non, vous ne rêvez pas: ce sont bel et bien 1369 vampires que vous voyez sur cette photo.👇

L’article