Les Etats-Unis ont placé jusqu'à 8500 militaires en état d'alerte qui pourraient être déployés au sein des troupes de l'Otan en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
Le niveau d'alerte élevé permet de préparer les troupes à être prêtes à partir en cinq jours plutôt que dix, a expliqué le porte-parole.
Pour l'instant, aucune décision n'a encore été prise concernant un transfert de ces troupes en Europe, a ajouté Kirby, avant d'affirmer:
Les soldats sont prêts à réagir pour soutenir la force de réaction de l'Otan si celle-ci est activée. «Il est très clair que les Russes n'ont actuellement pas l'intention d'amorcer une désescalade», a également affirmé Kirby. Au lieu de cela, Moscou renforce ses troupes à proximité de l'Ukraine.
Plus tôt dans la journée, l'Otan a annoncé placer des forces en attente et envoyer des navires et des avions de combat pour renforcer ses défenses en Europe de l'Est. L'Alliance dispose d'une force de réaction rapide de 40 000 soldats, actuellement sous commandement français. (ats)