International
Etats-Unis

Twitter défend sa stratégie, Elon Musk réplique à coups de caca

Twitter défend sa stratégie et Elon Musk réplique (à coups de caca)

Elon Musk a affiché sa volonté de faire de Twitter un bastion de la liberté d'expression.
Elon Musk a affiché sa volonté de faire de Twitter un bastion de la liberté d'expression.image: keystone
Lundi soir, le patron de Twitter s'est fendu d'une longue explication sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes et les spams. Le fantasque Elon Musk lui a répondu... de manière pas très délicate.
17.05.2022, 07:2517.05.2022, 08:44

Le fantasque entrepreneur, qui s'est mis en tête de racheter Twitter en déposant une offre à 44 milliards de dollars à la fin avril, a semé la confusion sur ses intentions la semaine dernière. Il a affirmé un temps que l'opération était en suspens, en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme.

Allégations auxquelles le boss de Twitter a réagi

«Tout d'abord, permettez-moi d'énoncer l'évidence: les spams nuisent à l'expérience de vraies personnes sur Twitter et peuvent donc nuire à notre entreprise», a souligné Parag Agrawal sur Twitter, dans une explication sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes, en réaction aux critiques d'Elon Musk.

Le réseau social est donc «fortement incité à détecter et à supprimer autant de spams que possible», et «quiconque suggère le contraire a tout simplement tort».

Le groupe suspend chaque jour plus d'un demi-million de faux comptes, et chaque semaine plusieurs millions d'utilisateurs ne répondent pas à certaines procédures de vérification, a-t-il assuré, tout en reconnaissant qu'il était parfois compliqué de distinguer les comptes légitimes des autres.

Quand Twitter affirme que la proportion de faux comptes est nettement inférieure à 5%, c'est sur la base de données internes. «Nous avons partagé un aperçu du processus d'estimation avec Elon [Musk], il y a une semaine, et sommes impatients de poursuivre la conversation avec lui et avec vous tous», conclut Agrawal.

Réponse d'Elon Musk?

Elle est, somme toute, assez simple:

Toutefois, Musk ne s'est pas contenté de cet emoji en forme de petite crotte. Il a aussi exprimé sa pensée à l'aide d'un émoji représentant un étron affublé d'un sourire.

Mais bon, comme les emojis, c'est bien joli, il a finalement précisé: «Comment les annonceurs peuvent savoir alors ce pourquoi ils paient vraiment? C'est une question fondamentale pour la santé financière de Twitter».

Depuis qu'il a déposé son offre de rachat (acceptée par le conseil d'administration du réseau social), Elon Musk a affiché sa volonté d'en faire un bastion de la liberté d'expression. Il a aussi promis de débarrasser Twitter des spams, de mieux authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence, sans préciser comment il comptait s'y prendre. (mbr/ats)

Une vidéo accélérée de l'éclipse lunaire du 16 mai
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie aurait déjoué une «provocation d'ampleur»
Moscou dénonce un complot ukraino-britannique visant à détourner un avion de chasse MiG-31. Des pilotes russes se seraient vus offrir des millions pour y prendre part. Kiev dément.
Kiev et Bucarest ont démenti mardi les allégations de Moscou qui assure que l'Ukraine et son allié britannique auraient tenté de détourner vers la Roumanie, un avion de chasse russe équipé d'un missile hypersonique Kinjal.
L’article