International
Etats-Unis

Etats-Unis: Les pilules abortives seront vendues en pharmacie

Esme Ledezma wears earrings made out of birth control pills during a protest against the Supreme Court's decision to reverse Roe v. Wade at the Federal Courthouse on Friday, June 24, 2022 in Hous ...
Une ordonnance médicale sera nécessaire pour obtenir ces pilules.Image: sda

Les Etats-Unis autorisent la vente de pilules abortives en pharmacie

La demande de pilules abortives a augmenté depuis l'arrêt de la Cour suprême de 2022 annulant la protection fédérale de l'avortement. Elles peuvent désormais être achetées en pharmacie.
04.01.2023, 08:0904.01.2023, 10:47

Les changements annoncés par l'Agence américaine des médicaments (FDA) vont permettre à la mifépristone, le premier des deux médicaments utilisés par les cliniques d'avortement pour interrompre une grossesse, d'être disponible dans les pharmacies des Etats où l'avortement est autorisé.

Une ordonnance médicale sera nécessaire pour obtenir ces pilules, qui n'étaient auparavant disponibles que dans quelques pharmacies en ligne ou auprès de médecins ou de cliniques agréés.

La demande de pilules abortives a augmenté depuis que la Cour suprême, dominée par les conservateurs, a rendu en juin dernier un arrêt historique annulant la décision «Roe versus Wade», qui garantissait depuis un demi-siècle le droit des femmes à l'avortement.

Au centre de la bataille politique

Selon des experts, les pilules abortives sont déjà utilisées dans plus de la moitié des procédures d'interruption de grossesse aux Etats-Unis. Elles sont de plus en plus au centre de la bataille politique et juridique pour le droit à l'avortement.

Il appartiendra aux pharmacies - qui devront être certifiées pour montrer qu'elles ont les connaissances et la capacité de traiter les patientes ayant recours à l'avortement - de décider d'accepter ou non les prescriptions. Les patientes devront également remplir un formulaire de consentement.

La décision de la FDA a été saluée par l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU). «Nous sommes heureux que la FDA ait élargi l'accès des pharmacies à ce médicament sûr et efficace, allégeant ainsi l'un des fardeaux inutiles de l'agence pour les patientes utilisant la mifépristone», a commenté Julia Kaye, avocate du ACLU Reproductive Freedom Project.

Marjorie Dannenfelser, présidente de l'organisation anti-avortement Susan B. Anthony List, a pour sa part critiqué cette décision:

«L'administration Biden a une fois de plus prouvé qu'elle privilégie les profits de l'industrie de l'avortement plutôt que la sécurité des femmes et la vie des enfants à naître»

(ats)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette maire clame être «bien sapée» aux frais des Français: tollé
Elle voulait «être bien sapée». L’affaire de ses 36 000 euros de notes de frais met la maire LR du 8e arrondissement de Paris Jeanne d’Hauteserre sous pression, entre explications bancales, remords médiatiques et tentatives de salut devant la commission de déontologie.
Alors qu’il est cordialement demandé aux Français de se serrer la ceinture, une petite phrase a mis le feu aux poudres. «Effectivement, j’ai cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante», expliquait Jeanne d’Hauteserre lors d’une interview sur BFMTV samedi dernier.
L’article