International
Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les commandes de pilules pour avorter vont exploser

People rally in support of abortion rights Saturday, July 2, 2022, in Kansas City, Mo
Rassemblement en faveur du droit à l'avortement, samedi 2 juillet 2022, à Kansas City, Missouri.Image: keystone

Aux Etats-Unis, les commandes de pilules abortives vont exploser

L'achat du médicament pour arrêter la grossesse risque d'être en forte hausse dans le pays. C'est une conséquence de la décision de la Cour suprême de révoquer le droit à l'avortement.
04.07.2022, 16:5905.07.2022, 09:40
Plus de «International»

«Des heures sombres nous attendent.» C'est le constat que fait Elisa Wells, cofondatrice du site Plan C – destiné à aider les femmes aux Etats-Unis à accéder à la pilule abortive – dans la Tribune de Genève. Pour rappel: le 24 juin dernier, la très conservatrice Cour suprême a décidé de révoquer le droit à l'avortement, en vigueur depuis près d'un demi-siècle dans le pays.

L'IVG médicamenteuse, un nouveau champ de bataille

En 2020, 54% des avortements étaient effectués par voie médicamenteuse, explique le quotidien genevois. Cette méthode consiste en l'ingestion de deux pilules dans les dix premières semaines de grossesse. Ces médicaments peuvent également être commandés sur internet et livrés à domicile. Désormais, avec les interdictions appliquées ou prévues, la demande devrait exploser.

Deux camps s'affrontent, comme le précise la Tribune de Genève. Ceux qui souhaitent interdire l'envoi par courrier de tels médicaments, comme l'Etat de Louisiane par exemple. Et les défenseurs des pilules, qui bénéficient des protections de l'Etat fédéral. Celui-ci autorise en effet depuis 20 ans l’utilisation du principal médicament abortif (Mifepristone) ainsi que sa livraison à domicile.

Un flou juridique

A l'heure actuelle, rien dans les lois d’interdictions actuelles prises par les Etats fédérés ne punit les femmes qui recourent à un avortement, chirurgical ou médicamenteux. Pour l’instant, seuls les praticiens – et dans certains cas d’autres personnes qui aident les candidates à une interruption volontaire de grossesse (IVG) – sont concernés par des sanctions financières et des peines de prison.

«Les Etats fédérés ne peuvent pas interdire ce type d’IVG, régulé par le gouvernement fédéral»
Merrick Garland, procureur général des Etats-UnisTribune de genève

La réception du traitement à domicile n'est également pas sanctionnée. Toutefois, le regain d’intérêt autour de l’IVG médicamenteuse laisse planer le spectre de mesures de surveillance des patientes (contrôle du courrier, des recherches sur le web et des données cellulaires à des fins de géolocalisation). Expliqué par la Tribune de Genève, certaines associations recommandent aux patientes d'utiliser des modes de navigation privés ou d'aller chercher et d’ingérer les pilules en dehors de leur Etat si celui-ci interdit l’avortement. (ag)

Les vacances: attentes vs réalité
1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
partager sur Facebookpartager sur X
Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les cinq femmes les plus recherchées du monde
Elles ont escroqué des investisseurs, vendu de la drogue ou commis des crimes violents. Cinq femmes figurent sur les listes «Most Wanted» en Europe et aux Etats-Unis.

Plus de 50 personnes figurent actuellement sur la liste «Most Wanted» d'Europol, l'agence de police européenne, et dix autres sont prioritaires pour le FBI, la police fédérale américaine. Même si la majorité des criminels recherchés sont des hommes, une poignée de femmes se distinguent également - cinq pour être précis.

L’article