International
Etats-Unis

Trump veut abolir le droit du sol et expulser les sans-papiers

Trump veut abolir le droit du sol et expulser les sans-papiers dès son retour au pouvoir

Lors d'une interview, Donald Trump a annoncé qu'il chercherait à supprimer le droit du sol aux États-Unis et à expulser tous les immigrés en situation irrégulière s'il revenait à la Maison Blanche.
08.12.2024, 16:5908.12.2024, 16:59
Donald Trump veut que les Etats membres de l'Otan "paient leurs factures et nous traitent de mani
Donald Trump le future président des Etats-Unis. Keystone

Donald Trump a déclaré dimanche qu'il tenterait de mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier. Il s'efforcera aussi d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.

«Vous savez que si quelqu'un pose un pied, juste un pied (...) sur notre territoire: 'Félicitations, vous êtes désormais un citoyen des Etats-Unis d'Amérique'.»
Donald Trump

Alors que le droit du sol aux Etats-Unis concerne en réalité les personnes nées sur le territoire.

«Nous allons y mettre fin parce que c'est ridicule»

Interrogé sur la question de savoir comment il abrogerait ce droit inscrit dans la Constitution, Donald Trump n'a pas apporté de précision.

Donald Trump a également affirmé qu'à son retour au pouvoir, il s'efforcerait d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.

«Je pense que nous devons le faire, et c'est dur, c'est une chose très compliquée à faire.»
Donald Trump

Son projet est bien d'expulser au cours de ses quatre années de mandat toutes les personnes présentes aux Etats-Unis de manière illégale. (dal/ats)

Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
partager sur Facebookpartager sur X
- Kai Trump nous emmène à bord d'Air Trump One
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«L'Europe est foutue et c'est un plaisir de voir ça»: la Russie jubile
Au début de l'année, Moscou était encore sous le choc suite à la chute de Maduro au Venezuela. Mais aujourd'hui, le conflit au Groenland suscite l'euphorie.
Pour Vladimir Poutine, Donald Trump s’avère (une fois de plus) être l’un de ses alliés les plus productifs. Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que son chef avait reçu par des canaux diplomatiques une invitation des Etats-Unis à participer au «Conseil de paix» pour la bande de Gaza.
L’article