Lors d'une interview, Donald Trump a annoncé qu'il chercherait à supprimer le droit du sol aux États-Unis et à expulser tous les immigrés en situation irrégulière s'il revenait à la Maison Blanche.
08.12.2024, 16:5908.12.2024, 16:59

Donald Trump le future président des Etats-Unis. Keystone
Donald Trump a déclaré dimanche qu'il tenterait de mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier. Il s'efforcera aussi d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.
«Vous savez que si quelqu'un pose un pied, juste un pied (...) sur notre territoire: 'Félicitations, vous êtes désormais un citoyen des Etats-Unis d'Amérique'.»
Donald Trump
Alors que le droit du sol aux Etats-Unis concerne en réalité les personnes nées sur le territoire.
«Nous allons y mettre fin parce que c'est ridicule»
Interrogé sur la question de savoir comment il abrogerait ce droit inscrit dans la Constitution, Donald Trump n'a pas apporté de précision.
Donald Trump a également affirmé qu'à son retour au pouvoir, il s'efforcerait d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.
«Je pense que nous devons le faire, et c'est dur, c'est une chose très compliquée à faire.»
Donald Trump
Son projet est bien d'expulser au cours de ses quatre années de mandat toutes les personnes présentes aux Etats-Unis de manière illégale. (dal/ats)
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
- Kai Trump nous emmène à bord d'Air Trump One
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une centaine d'ONG appellent à une trêve immédiate et à la libre circulation de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. «Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent», dénoncent-elles.
Une «famine de masse» se propage dans la bande de Gaza, ont alerté mercredi plus d'une centaine d'organisations humanitaires. Elles appellent à une trêve immédiate, à l'ouverture de tous les points de passage et à la libre circulation de l'aide humanitaire.