Lors d'une interview, Donald Trump a annoncé qu'il chercherait à supprimer le droit du sol aux États-Unis et à expulser tous les immigrés en situation irrégulière s'il revenait à la Maison Blanche.
Donald Trump le future président des Etats-Unis. Keystone
Donald Trump a déclaré dimanche qu'il tenterait de mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier. Il s'efforcera aussi d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.
«Vous savez que si quelqu'un pose un pied, juste un pied (...) sur notre territoire: 'Félicitations, vous êtes désormais un citoyen des Etats-Unis d'Amérique'.»
Donald Trump
Alors que le droit du sol aux Etats-Unis concerne en réalité les personnes nées sur le territoire.
«Nous allons y mettre fin parce que c'est ridicule»
Interrogé sur la question de savoir comment il abrogerait ce droit inscrit dans la Constitution, Donald Trump n'a pas apporté de précision.
Donald Trump a également affirmé qu'à son retour au pouvoir, il s'efforcerait d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.
«Je pense que nous devons le faire, et c'est dur, c'est une chose très compliquée à faire.»
Donald Trump
Son projet est bien d'expulser au cours de ses quatre années de mandat toutes les personnes présentes aux Etats-Unis de manière illégale. (dal/ats)
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
- Kai Trump nous emmène à bord d'Air Trump One
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'actuel président américain et son successeur ne peuvent pas se supporter, mais ils ont réussi à s'associer pendant les négociations pour la trêve à Gaza. Cette coopération a été rendue possible par deux influentes figures de leur entourage.
Aux yeux de Joe Biden, les choses sont claires. L'accord sur Gaza, dévoilé mercredi après des mois de négociations, est le fruit des efforts de son administration. «Cet accord repose sur un plan que j'ai présenté en mai», a déclaré le président depuis la Maison-Blanche. Lorsqu'une journaliste lui a demandé si son successeur, Donald Trump, méritait également un certain crédit, le président démocrate sortant a répondu: