International
Etats-Unis

En Californie, le retrait non consenti d'un préservatif sera puni

En Californie, le retrait non consenti d'un préservatif sera puni

Image
En adoptant cette loi, l'Etat américain progressiste veut rappeler l'importance du consentement dans les relations sexuelles.
09.10.2021, 09:0910.10.2021, 10:33
Plus de «International»

La décision est historique pour les Etats-Unis. La Californie est le premier Etat du pays à sanctionner le retrait non consenti d'un préservatif pendant une relation sexuelle. La pratique expose à des risques d'infection sexuellement transmissible, comme le VIH et de grossesse non désirée.

L'importance du consentement

Les victimes de «stealthing» (retrait non consenti du préservatif) pourront poursuivre en justice les auteurs. «En adoptant cette loi, nous soulignons l'importance du consentement», a tweeté le bureau du gouverneur de Californie, en annonçant la signature de cette loi, adoptée le 7 septembre.

«Cette lutte a commencé avant ma naissance. Cela n'avait que trop tardé. C'est un euphémisme de le dire.»
Cristina Garcia, membre du Parlement de Californie à l'origine du projet de loi

Le stealthing, considéré comme une agression sexuelle

Selon la nouvelle loi, une personne commet une agression sexuelle, lorsqu'elle «provoque un contact entre un organe sexuel, dont un préservatif a été enlevé, et les parties intimes d'une autre qui n'a pas verbalement consenti au retrait du préservatif».

Le «stealthing» transforme «une relation sexuelle consentie en relation non consentie» et est «vécu par beaucoup comme une grave violation de la dignité et de l'autonomie».

Mme Brodsky y soulignait l'existence de forums en ligne proposant des conseils sur la façon de retirer son préservatif sans que son ou sa partenaire ne s'en rende compte. Certains ont depuis été fermés.

En Suisse aussi...
En janvier 2017, un Français, à qui il était reproché cette pratique, avait été condamné par un tribunal de Lausanne en Suisse pour «viol» à douze mois de prison avec sursis. La peine a été confirmée en appel, mais requalifiée d'«acte d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance». (sda/ats/afp)
«Ce n'est pas parce qu'on bande ou qu'on mouille, qu'on est consentant»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le gouvernement français a pris une décision qui risque de le faire chuter
Michel Barnier engage le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, risquant une motion de censure pour adopter le texte sans vote.

Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure.

L’article