La décision est historique pour les Etats-Unis. La Californie est le premier Etat du pays à sanctionner le retrait non consenti d'un préservatif pendant une relation sexuelle. La pratique expose à des risques d'infection sexuellement transmissible, comme le VIH et de grossesse non désirée.
Les victimes de «stealthing» (retrait non consenti du préservatif) pourront poursuivre en justice les auteurs. «En adoptant cette loi, nous soulignons l'importance du consentement», a tweeté le bureau du gouverneur de Californie, en annonçant la signature de cette loi, adoptée le 7 septembre.
We have stepped up in a major way in California & I hope other state legislatures follow suit. But more importantly, I hope people will build on this & continue engaging in discussion around the continuum of consent.@CAgovernor https://t.co/puJnNrt3H0
— Cristina Garcia (@AsmGarcia) October 9, 2021
Selon la nouvelle loi, une personne commet une agression sexuelle, lorsqu'elle «provoque un contact entre un organe sexuel, dont un préservatif a été enlevé, et les parties intimes d'une autre qui n'a pas verbalement consenti au retrait du préservatif».
Le «stealthing» transforme «une relation sexuelle consentie en relation non consentie» et est «vécu par beaucoup comme une grave violation de la dignité et de l'autonomie».
Mme Brodsky y soulignait l'existence de forums en ligne proposant des conseils sur la façon de retirer son préservatif sans que son ou sa partenaire ne s'en rende compte. Certains ont depuis été fermés.