International
Etats-Unis

La BBC aurait diffusé un deuxième montage trompeur sur Trump

epa12520625 The BBC Broadcasting House in London, Britain, 12 November 2025. US President Donald Trump is threatening to sue the BBC for $1bn (£760m), claiming the UK media organisation made 'fal ...
La BBC est dans la tourmente.Keystone

La BBC aurait diffusé un deuxième montage trompeur sur Trump

Le média britannique examine un deuxième cas de possible montage trompeur visant le président américain. Ce dernier menace de réclamer un milliard de dollars de dommages et intérêts.
14.11.2025, 10:4414.11.2025, 10:44

La BBC a indiqué jeudi examiner un deuxième cas de possible montage trompeur d'un discours de Donald Trump. Une annonce faite à la veille de la fin de l'ultimatum posé par le président américain qui exige des excuses du groupe audiovisuel pour un précédent cas.

Selon le journal The Telegraph, la BBC a diffusé en juin 2022 dans son magazine d'information Newsnight un reportage dans lequel des phrases prononcées à différents moments d'un discours de Donald Trump datant du 6 janvier 2021 - jour de l'assaut contre le Capitole à Washington par les partisans de Trump - ont été montées ensemble de telle sorte que le président sortant incitait ses partisans à se rendre au Congrès et à se «battre comme des diables».

«Ce problème a été porté à notre attention et nous menons actuellement une enquête», a réagi un porte-parole de la BBC, ajoutant que le groupe «s'engage à respecter les normes éditoriales les plus élevées». Cette nouvelle accusation, intervient moins d'une semaine après le même reproche fait à un autre programme d'information de la BBC, diffusé en octobre 2024, concernant le même discours de Donald Trump.

Ce précédent cas, pour lequel la BBC a reconnu «une erreur de jugement», a plongé le groupe dans la tourmente, entraînant les démissions de son directeur général et de la patronne de sa chaîne d'information BBC News.

«Une BBC forte et indépendante»

Le président américain a aussi menacé de réclamer un milliard de dollars de dommages et intérêts à la BBC pour diffamation, si elle ne lui présente pas d'excuses et ne retire pas le documentaire incluant le message trompeur d'ici vendredi 23h00 suisses. La BBC a affirmé qu'elle répondrait «en temps utile» aux demandes de Donald Trump, transmises par ses avocats.

S'il ne s'est pas exprimé publiquement sur cette menace d'action en justice, le premier ministre britannique Keir Starmer a promis de «toujours défendre une BBC forte et indépendante».

epa12520207 British Prime Minister Sir Keir Starmer departs 10 Downing Street for Prime Minister's Questions at parliament in London, Britain, 12 November 2025. EPA/ANDY RAIN
Keir StarmerKeystone

Concernant le cas s'étant produit dans le magazine Newsnight, le Telegraph cite un ancien employé de l'émission, qui affirme au journal qu'un problème éventuel sur le montage du discours de Trump – dénoncé immédiatement en plateau par un invité, ancien collaborateur de Donald Trump – a été abordé après le programme au sein de l'équipe, mais a été balayé par un responsable. (jzs/ats)

Trump semble visiblement perdu lors de sa visite au Japon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
On a décrypté le style du futur «président sexy» des Etats-Unis
Certains voient déjà en Jon Ossoff le prochain président des Etats-Unis. Ce démocrate de 39 ans, originaire de Géorgie, enthousiasme les foules. Analyse du phénomène avec une professeure de sociologie du design.
Jon Ossoff suscite l'enthousiasme tant des retraités que des homosexuels et des jeunes électeurs. C'est ce qu'ont montré les rassemblements de ces dernières semaines. Le 3 novembre, il briguera un nouveau mandat de sénateur dans l'Etat de Géorgie, et ses chances sont bonnes. Ce démocrate de 39 ans ne compte pas seulement un nombre croissant de partisans en Géorgie, il jouit également d'une notoriété grandissante à l'échelle nationale.

Nombreux sont ceux qui le voient comme un futur président. Mais ils sont encore plus nombreux à le trouver... sexy.
L’article