International
Etats-Unis

Des inondations dans le Kentucky font huit morts

Des inondations dans le Kentucky font huit morts

A man prepares to launch a boat near flooded Wolverine Road in Breathitt County, Ky., on Thursday, July 28, 2022. Heavy rains have caused flash flooding and mudslides as storms pound parts of central  ...
Un homme se prépare à mettre un bateau à l'eau près d'une route inondée dans le Kentucky.Image: sda
Dans l'est de l'Etat américain du Kentucky, des pluies torrentielles ont provoqué d'immenses inondations. Les autorités craignent que le bilan n'augmente encore, plusieurs personnes étant portées disparues.
29.07.2022, 03:4729.07.2022, 07:39

Huit personnes au moins sont mortes à la suite de pluies torrentielles qui ont provoqué d'immenses inondations dans l'est de l'Etat américain du Kentucky, a annoncé son gouverneur. Il craint que le bilan n'augmente encore, plusieurs personnes étant portées disparues.

«Cela s'avère être les pires inondations de l'histoire récente, dévastatrices et mortelles»
Andy Beshear devant des journalistes

«Pour l'instant, je crois pouvoir confirmer au moins huit morts, mais ce chiffre semble augmenter d'heure en heure», a-t-il ajouté. Il dit s'attendre à un bilan total des décès «à deux chiffres».

Dans la région autour de Jackson, certaines routes sont devenues des rivières, avec des voitures abandonnées çà et là. En bas des petites vallées entourées de forêts, les terres étaient inondées jeudi d'une eau boueuse, qui ne laissait dépasser à certains endroits que les toits des bâtiments et les arbres.

Home and structures are flooded near Quicksand, Ky., Thursday, July 28, 2022. Heavy rains have caused flash flooding and mudslides as storms pound parts of central Appalachia. Kentucky Gov. Andy Beshe ...
Les images de télévision montraient des voitures broyées et des eaux boueuses atteignant le sommet des maisons.Image: sda

20cm d'eau en 24 heures

De nombreux habitants se sont réfugiés sur les toits de leur maison, en attendant d'être secourus. «Entre 20 et 30» ont été évacués par voie aérienne, a précisé le gouverneur. Certaines régions du Kentucky ont reçu quelque 20 centimètres de pluie en 24 heures et d'importantes nouvelles précipitations sont attendues jusqu'à vendredi soir. L'alerte inondation a été maintenue.

Le gouverneur démocrate a décrété l'état d'urgence dans une poignée de comtés. Quatre hélicoptères de la garde nationale, ainsi que des bateaux semi-rigides, ont été déployés pour aider aux opérations de secours.

Le nombre de personnes portées disparues n'est pas connu, car «nous ne pouvons toujours pas accéder à certains endroits» en raison de forts courants, a précisé le gouverneur:

«La situation est difficile. Des centaines de personnes vont perdre leur maison et cela va être un nouvel événement nécessitant non pas des mois, mais probablement des années, pour que les familles reconstruisent et s'en remettent»

Quelque 25 000 personnes étaient jeudi sans électricité, certains sans eau courante dans l'Etat, a-t-il fait savoir.

Le président américain Joe Biden a été tenu au courant de la situation, a dit sa porte-parole Karine Jean-Pierre. La responsable de l'agence américaine de gestion des catastrophes (Fema), Deanne Criswell, doit se rendre sur place vendredi. (mbr/ats/jch)

La ville Olympique de Sotchi frappée par de violentes inondations
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il faut se méfier du revirement pro-Ukraine de Trump
A la surprise générale, le président américain a soudain affirmé que l'Ukraine doit chasser l'armée russe de tout son territoire. Une déclaration qui sème la confusion, mais qui pourrait aussi représenter une opportunité — à condition que Donald Trump tienne parole.
La réaction de Dmitri Medvedev en dit long. Mercredi, l'éminente figure du Kremlin a commenté sur Telegram le dernier revirement de Donald Trump sur la guerre en Ukraine. Il a assuré que le président américain changerait bientôt à nouveau d'avis. Selon l'ancien président russe, il est même probable que Donald Trump impose dans quelques jours aux autorités ukrainiennes de «signer une déclaration de capitulation».
L’article