Un homme s'est donné la mort alors qu'il était sur le point d'être arrêté, vendredi, après avoir blessé par balle quatre personnes et déclenché un spectaculaire déploiement de forces de sécurité dans un quartier aisé de Washington, a annoncé la police.
Quatre personnes, dont une fille de 12 ans, ont été blessées vendredi après-midi par des tirs d'armes à feu dans le quartier de Connecticut Avenue-Van Ness. Situé dans le nord-ouest de la capitale américaine, ce quartier abrite de nombreuses ambassades et écoles.
Trois des blessés, transportés à l'hôpital, sont dans un état stable. La quatrième victime, âgée d'une soixantaine d'années, a été soignée sur place.
Le chef de la police de Washington, Robert Contee, a déclaré vendredi soir lors d'une conférence de presse:
Selon lui, l'individu s'est donné la mort alors que la police venait de faire irruption dans son appartement, situé au cinquième étage d'un immeuble. Les enquêteurs y ont découvert:
Le mobile du tireur reste inconnu, mais le chef de la police a précisé que:
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, apparemment filmée dans la perspective du tireur, montre des gens courant se mettre à l'abri sous des tirs d'armes automatiques. «Ça a l'air très authentique», a déclaré Robert Contee, précisant toutefois que cette vidéo devait être expertisée, et qu'il ignorait si elle avait été tournée en direct ou bien publiée a posteriori.
Appelés vers 15h20 heure locale (21h20 en Suisse), de très nombreux membres des forces de l'ordre de Washington, équipés de fusils et d'imposants boucliers pare-balle, ont bouclé la zone, confinant des écoles et une université. De nombreux habitants ont été évacués rapidement de la zone où ont retenti les détonations, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
La police de Washington a, dans le même après-midi, fait part de deux autres fusillades dans d'autres quartiers de la capitale. En tout, 226 homicides ont été dénombrés dans la ville en 2021, un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2020.
La maire démocrate de la capitale américaine Muriel Bowser a déclaré devant la presse:
(sas/ats)