International
Etats-Unis

Kamala Harris remporte l'investiture du parti démocrate

FILE - Vice President Kamala Harris waves during a campaign rally, July 30, 2024, in Atlanta. (AP Photo/John Bazemore, File)
Kamala Harris
Kamala Harris en campagne Atlanta mardi.Keystone

Kamala Harris sera bien la candidate du parti démocrate

Kamala Harris est la seule candidate du parti démocrate à avoir récolté les 300 signatures de délégués nécessaires pour se qualifier. Son investiture est historique.
02.08.2024, 19:5502.08.2024, 21:52

Kamala Harris s'est assurée vendredi de devenir la candidate de son parti à l'élection présidentielle américaine de novembre et d'affronter Donald Trump, un couronnement-éclair moins de deux semaines après l'abandon de Joe Biden.

Les démocrates ont annoncé en milieu de journée que la vice-présidente américaine avait recueilli le soutien de plus de la moitié des délégués pour son investiture, lors d'un vote en ligne.

La quinquagénaire s'est dite «honorée» d'avoir dépassé ce seuil avant même la clôture du scrutin lundi. Elle acceptera cette investiture la semaine prochaine et la célébrera lors d'une grande soirée à la convention démocrate, prévue à Chicago, mi-août.

100 jours

Kamala Harris a désormais moins de 100 jours pour convaincre les électeurs américains de la soutenir face à l'ancien président républicain.

«Cela ne va pas être facile, mais nous allons y arriver. Et en tant que votre future présidente, je sais que nous sommes à la hauteur pour cette bataille»
Kamala Harris

Dans ce duel de haute voltige, la démocrate part toutefois avec un avantage financier conséquent. L'équipe de campagne de l'actuelle vice-présidente a annoncé avoir récolté 310 millions de dollars en juillet, plus du double des fonds recueillis par Donald Trump, un montant en grande partie engrangé depuis que la vice-présidente a remplacé Joe Biden pour l'élection de novembre.

Le financement joue un rôle essentiel dans les campagnes américaines, aux montants souvent astronomiques, la nouvelle candidate démocrate avait recueilli 200 millions de dollars en moins d'une semaine après le retrait le 21 juillet de Biden, les donateurs désenchantés par le président vieillissant faisant leur retour.

«Cette levée de fonds a été alimentée par le meilleur mois de collecte auprès de petits donateurs dans l'histoire de la présidentielle américaine»
Le bureau de campagne de Kamala Harris

Le camp démocrate a récemment bénéficié d'un nouvel élan favorable mais, préviennent les observateurs, il devrait se méfier d'un excès d'optimisme, car, même si l'écart se resserre, Donald Trump conserve toujours une avance dans les sondages. (jch/ats)

Les Trumpistes ont une drôle de manière de montrer leur soutien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Sans précédent»: la France dégaine ses drones face aux manifestants
Grève et manifestations sont aux programme ce jeudi en France pour protester contre la rigueur budgétaire. Pour surveiller les événements, la police française va déployer massivement des drones, ce qui inquiète les défenseurs des libertés publiques.
Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un premier ministre sur une corde raide. Et à l'occasion de ce «jeudi noir», les forces de l'ordre vont déployer massivement des drones.
L’article