Depuis plusieurs semaines, les forces de sécurité de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement) aux États-Unis mènent leur mission: arrêter des migrants qui vivent sans autorisation de séjour valide sur le territoire américain.
Un Dominicain (centre) et un activiste (droite), sont détenus par des agents en civil de l'ICE à New York, le vendredi 6 juin 2025.Keystone
Des protestants dénoncent l'ICE, lundi 9 juin à Los Angeles.Image: keystone
Mais, depuis vendredi dernier, des manifestations ont éclaté à Los Angeles contre les forces de sécurité de l'ICE. Les manifestants se couvrent le visage en référence aux forces de sécurité et exigent la libération des migrants arrêtés.
Des membres de la garde nationale californienne traversent des nuages de gaz lacrymogène à Los Angeles.Image: keystone
Trump déploie 2000 soldats
En réponse aux manifestations à Los Angeles, Donald Trump a ordonné le déploiement de 2000 soldats de la Garde nationale, contre la volonté du gouverneur de Californie.
Des manifestants affrontent la police dans le centre de Los Angeles, le dimanche 8 juin.Image: keystone
Lors des manifestations, les manifestants ont bloqué les autoroutes à Los Angeles et il y a eu des affrontements avec la police.
Un militant brandit des pancartes alors qu'une voiture brûle, à Los Angeles.Image: keystone
«Né et grandi à Los Angeles. Vous voulez me déporter? Où voulez-vous m'emmener?», pouvait-on lire sur la pancarte d'un manifestant masqué.
Une manifestante est détenue.Image: keystone
Affrontements et arrestations
Les événements ont été marqués par des affrontements répétés entre les manifestants et la police et des arrestations. Les manifestants se sont protégés avec des barricades faites maison à partir de bancs publics et de chaises contre la police et la Garde nationale.
Des militants se cachent derrière une barricade de fortune.Image: keystone
Des manifestants ont détruit des voitures et incendié des véhicules à proximité du Centre de détention de Los Angeles, là où les migrants arrêtés par l'ICE sont détenus.
Plusieurs taxis Waymo brûlent près du Metropolitan Detention Center de Los Angeles.Image: keystone
Le Los Angeles Police Department (LAPD) était déployé en grand nombre sur place.
Des policiers dégagent de la route les militants.Image: keystone
Des policiers dégagent des militants d'une barricade improvisée.Image: keystone
La police a utilisé des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des grenades flash contre les groupes de manifestants.
Les manifestants masqués portaient des drapeaux et des pancartes avec des revendications.
Des militants brandissent des drapeaux mexicains.image: Keystone
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Rends l'argent»: François Fillon joue gros ce mardi
L'ex-premier ministre français et candidat à la présidentielle 2017 est jugé ce mardi par la cour d'appel de Paris dans le cadre des emplois fictifs de son épouse Penelope.
Plus de huit ans après les révélations sur les emplois fictifs de son épouse Penelope, qui lui ont valu d'être reconnu définitivement coupable de détournements de fonds publics, François Fillon saura mardi quelle peine lui est infligée. La cour d'appel de Paris doit rendre sa décision peu après 13h30. L'ex-locataire de Matignon, 71 ans, ne sera pas présent au délibéré, selon son avocat, Me Antonin Levy.