International
Etats-Unis

L'université USC de Los Angeles verse un milliard pour des abus sexuels

Une université américaine verse un milliard pour des abus sexuels

FILE - In this May 22, 2018, file photo, people enter the University of Southern California's Engemann Student Health Center in Los Angeles. The University of Southern California has agreed to an ...
Image: sda
L'université USC de Los Angeles a accepté de verser plus d'un milliard de dollars à des plaignantes, qui accusaient un médecin du campus d'abus sexuels, en échange de l'arrêt des poursuites au civil.
26.03.2021, 03:3326.03.2021, 06:12

Le gynécologiste George Tyndall aurait abusé de centaines de femmes lors d'examens. Les avocats des victimes ont salué jeudi «le plus gros accord amiable pour des abus sexuels jamais conclu avec une université aux Etats-Unis».

Un tribunal de Los Angeles a validé jeudi un accord amiable portant sur une somme de 852 millions de dollars et concernant plus de 700 victimes présumées. Plus de 16 000 anciennes patientes du gynécologue s'étaient jointes à cette action.

Certains accusaient l'USC d'avoir fermé les yeux sur les agissements du médecin pour préserver sa réputation. «Les infirmières, qui étaient parfois présentes pendant les examens, regardaient littéralement de l'autre côté», a assuré une plaignante.

En liberté sous caution

Le médecin, aujourd'hui âgé de 74 ans, avait fait l'objet de plusieurs centaines d'accusations d'abus sexuels de la part de patientes depuis 1990. Il aurait également pris des photographies des organes génitaux de ses patientes et fait des commentaires obscènes sur leur physique, ainsi que des remarques racistes ou homophobes.

Malgré des signalements répétés, le médecin n'avait jamais été inquiété jusqu'à une enquête interne en 2016, déclenchée par une infirmière.

Cela n'a pas empêché le gynécologue, qui a toujours nié les faits, de partir à la retraite en 2017, à la faveur d'un accord avec l'USC. Il est actuellement en liberté sous caution et risque plus de 50 ans de prison en cas de condamnation. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce maire a pris une mesure radicale pour combattre les smartphones
Le maire de la ville japonaise de Toyoake a fait adopter une directive demandant de ne pas utiliser son téléphone portable plus de deux heures par jour. Une manière de faire réfléchir ses concitoyens.
A Toyoake, une directive locale exhorte à limiter l'usage du smartphone à deux heures par jour: si la police n'arrêtera pas les réfractaires, l'objectif est d'avoir des rapports plus sains aux écrans, explique le maire de cette ville japonaise.
L’article