
La Californie fait face à des incendies dévastateurs depuis le début de l'été.Image: sda
L'incendie, baptisé «Mosquito Fire», menace 5800 bâtiments et a déjà forcé des milliers de personnes à évacuer en urgence.
12.09.2022, 06:1912.09.2022, 07:36
Près de 1700 pompiers luttaient dimanche contre un feu violent, qui a déjà ravagé près de 17 000 hectares de forêt dans le nord de la Californie.
«Mosquito Fire» en images:
Apparu mardi dans les environs de Sacramento, le foyer progresse extrêmement rapidement, selon l'agence de lutte contre les incendies de Californie. Les pompiers ont réussi à le contenir sur 10% au cours de la nuit, à la faveur d'une légère baisse des températures et d'une plus grande humidité.
«Mais une accélération des vents l'aide à progresser vers le nord et le nord-est. On est habitué à voir des incendies qui avancent lentement au travers des sous-bois, mais c'est rare que l'on ait ce type d'embrasement.»
Un porte-parole des pompiers
Vague de chaleur
Les pompiers, assistés de bulldozers et de moyens aériens, et les forces de l'ordre, ont aidé des petites bourgades à évacuer:
«Un shérif a dû conduire au travers de l'incendie pour venir nous chercher. Nous vivons dans une caravane. Si elle brûle, nous allons tout perdre.»
Linda Gamble, une habitante du lieu-dit Volcanoville
Au sud de l'Etat, des fortes pluies, alimentées par une tempête tropicale, ont permis aux pompiers de reprendre samedi le contrôle du «Fairview Fire», qui a fait deux morts et a brûlé 11 300 hectares près de Los Angeles.
Ces précipitations ont mis un terme à l'étouffante vague de chaleur subie depuis une semaine par l'Ouest américain, où le mercure a parfois frisé les 45 degrés celsius.
Les Californiens n'en peuvent plus:
La région connaît depuis plus de deux décennies une sécheresse historique qui, selon les scientifiques, est aggravée par le changement climatique d'origine humaine. Elle crée les conditions pour des incendies dévastateurs à répétition. (ats/jch)
Après l'attaque de navires par les rebelles Houthis, les Etats-Unis menacent de prendre des mesures de rétorsion. Mais qui se cache derrière les Houthis et comment les experts évaluent-ils la situation? Eléments de réponse.
Le message des rebelles houthis au Yémen était clair: ils veulent «rechercher tout navire israélien en mer Rouge», a déclaré le chef des rebelles houthis, Abdel-Malik al-Huthi, il y a moins de trois semaines. Et nous viserons «tous les navires» ayant un lien avec Israël, a ajouté le porte-parole militaire des Houthis, Jahja Sari, quelques jours plus tard.