La Californie est menacée par des coupures de courant, son réseau électrique ployant face à la vague de chaleur.
Cet Etat de l'Ouest américain et certaines régions du Nevada et de l'Arizona font face à des températures extrêmes à cause d'un dôme de chaleur.
Dans cette atmosphère étouffante, plusieurs incendies d'ampleur ravagent la région. Au nord de la Californie, le «Mill Fire» a tué deux personnes, détruit plus d'une centaine de bâtiments et dévasté plus de 1600 hectares dans le comté de Siskiyou.
Le mercure devrait redescendre à partir de vendredi grâce à l'arrivée d'un front d'air froid du Canada:
En Californie, plus de 10 000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer leur logement pour se protéger du «Fairview Fire», mais beaucoup ont ignoré cette alerte, selon la police du comté de Riverside.
Frappé depuis plus de 20 ans par la sécheresse, l'Ouest américain est particulièrement vulnérable aux incendies, qui s'intensifient ces dernières années.
Dans le sud-ouest des Etats-Unis, les prévisions promettent des pluies diluviennes juste après la retombée du mercure vendredi. Un ouragan se profile au large du Mexique et pourrait apporter jusqu'à 15 cm de précipitations dans certains endroits d'Arizona et de Californie.
En attendant, la vague de chaleur continue de mettre le réseau électrique sous pression en Californie, à cause d'une demande de climatisation record. Le régulateur du réseau, California ISO, a évité de justesse mardi un recours à des coupures de courant tournantes (contrôlées et réparties sur différentes zones).
Il a renouvelé son alerte mercredi pour «exhorter les consommateurs à faire baisser la demande» en soirée. Les Californiens sont priés d'éviter de recharger leur véhicule électrique de 16h00 à 21h00, de ne pas régler la climatisation sous 25,5 degrés et d'éviter d'allumer des lumières inutilement. (ats/jch)