DE | FR

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Le torchon brûle entre la Chine et les Etats-unis.
Le torchon brûle entre la Chine et les Etats-unis.
Le président Joe Biden a envoyé mercredi à Taïwan une délégation non officielle d'anciens hauts responsables américains afin d'apporter le soutien des Etats-Unis à l'île.
14.04.2021, 07:02

Cette décision du président américain fait face à des actions de plus en plus agressives de la part de Pékin. Selon CBS News, l'ancien sénateur Christopher Dodd et les anciens secrétaires d'Etat adjoints Richard Armitage et James Steinberg doivent atterrir mercredi après-midi à l'aéroport de Taipei.

«Une fois de plus, cette visite prouve la relation solide entre Taïwan et les Etats-Unis, elle est aussi solide qu'un roc »
Xavier Chang, porte-parole du bureau de la présidence

Un affront direct à la politique de Pékin

Taïwan, qui compte 23 millions d'habitants, est considérée par la Chine comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire. Pékin exerce une pression économique, diplomatique et militaire croissante sur les autorités taïwanaises.

25 avions militaires chinois ont survolé Taiwan, un record

Le parti communiste chinois tente de maintenir l'île isolée sur la scène mondiale et s'irrite à chaque fois que des pays envoient des délégations ou maintiennent des contacts avec Taipei.

Un nombre record d'incursions dans la zone de défense de Taïwan

L'an passé, les avions militaires chinois ont fait un nombre record d'incursions dans la zone de défense de Taïwan. Lundi, un nombre sans précédent d'avions militaires chinois, 25 au total, ont pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan.

«Ne pas jouer avec le feu»
Zhao Lijian, ministre chinois des affaires étrangères

Récemment, Zhao Lijian, ministre chinois des affaires étrangères a conseillé aux Etats-unis de «ne pas jouer avec le feu» sur la question de Taiwan.

Des relations diplomatiques au plus bas

Sous la présidence de Donald Trump, Washington a multiplié les contacts et les visites de hauts représentants à Taïwan alors que les relations avec Pékin étaient au plus bas.

Depuis son arrivée au pouvoir, Biden a maintenu une ligne dure avec Pékin notamment en matière de droits de l'Homme et au sujet de sa politique menaçante envers Taïwan. (ats/ga)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'usine Azovstal serait «entièrement libérée» +++ 6600 réfugiés ukrainiens à Berne
La Russie a attaqué, jeudi 24 février, l'Ukraine. Suivez les derniers développements de la crise ukrainienne.
L’article