DE | FR

Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd, refuse de témoigner

A protester holds a sign across the street from National Guard soldiers guarding the Hennepin County Government Center Tuesday, April 6, 2021, in Minneapolis where testimony continues in the trial of former Minneapolis police officer Derek Chauvin.  Chauvin is charged with murder in the death of George Floyd during an arrest last May in Minneapolis. (AP Photo/Jim Mone)

Le slogan «I can't breathe» («Je ne peux pas respirer») trouve son origine dans la mort de George Floyd, tué par des policiers, en 2020. Image: sda

Trois semaines après le début du procès, Derek Chauvin a refusé de témoigner. Le policier, accusé d'avoir tué George Floyd, plaide non coupable. Le verdict n'est pas attendu avant la fin du mois.



«J'invoque aujourd'hui mon droit au 5e amendement», a déclaré, jeudi, Derek Chauvin, pendant son procès. L'ex-policier fait ici référence au droit de tout accusé aux Etats-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l'incriminer.

Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd, le 25 mai 2020, en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain, pendant plus de neuf minutes. Un drame qui a suscité un sursaut antiraciste historique aux Etats-Unis.

Il plaide non coupable et son avocat assure que George Floyd, soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 dollars, est mort d'une overdose combinée à des problèmes cardiaques, pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.

Les débats en sont à leur troisième semaine et la défense a terminé, jeudi, l'audition de ses témoins. Le jury devrait se retirer pour délibérer, après avoir entendu, lundi, les réquisitions et les plaidoiries.

Le verdict des jurés, dans ce procès hors-norme, n'est pas attendu avant la fin du mois. (ats)

Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright

1 / 12
Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright
source: ap star tribune / richard tsong-taatarii
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le procès de Derek Chauvin suspendu dans la confusion

Le procès du policier qui a provoqué la mort de George Floyd a été reporté à mardi. Ce sont surtout les méthodes des forces de l'ordre américaines qui vont être jugées par un pays tout entier.

Faux départ et confusion: le procès du policier blanc, accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd a été retardé lundi en raison d'incertitudes sur les charges pesant sur l'accusé.

Pour l'instant, cet homme de 44 ans, dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire. Un troisième chef, proche de «violences volontaires ayant entraîné la mort», fait l'objet d'un ultime recours. L'Etat du Minnesota, qui porte l'accusation, craint …

Lire l’article
Link zum Artikel