
Le slogan «I can't breathe» («Je ne peux pas respirer») trouve son origine dans la mort de George Floyd, tué par des policiers, en 2020.Image: sda
Trois semaines après le début du procès, Derek Chauvin a refusé de témoigner. Le policier, accusé d'avoir tué George Floyd, plaide non coupable. Le verdict n'est pas attendu avant la fin du mois.
15.04.2021, 18:5116.04.2021, 14:36
«J'invoque aujourd'hui mon droit au 5e amendement», a déclaré, jeudi, Derek Chauvin, pendant son procès. L'ex-policier fait ici référence au droit de tout accusé aux Etats-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l'incriminer.
Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd, le 25 mai 2020, en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain, pendant plus de neuf minutes. Un drame qui a suscité un sursaut antiraciste historique aux Etats-Unis.
Il plaide non coupable et son avocat assure que George Floyd, soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 dollars, est mort d'une overdose combinée à des problèmes cardiaques, pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.
Les débats en sont à leur troisième semaine et la défense a terminé, jeudi, l'audition de ses témoins. Le jury devrait se retirer pour délibérer, après avoir entendu, lundi, les réquisitions et les plaidoiries.
Le verdict des jurés, dans ce procès hors-norme, n'est pas attendu avant la fin du mois. (ats)
Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright
1 / 12
Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright
Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, a été abattu dimanche par la police, tandis qu'il circulait en voiture dans cette ville de la banlieue de Minneapolis, avec sa petite amie.
source: ap star tribune / richard tsong-taatarii
Ceci pourrait également vous intéresser:
Plus d'accès à internet, mais moins d'accès à la nourriture: dix ans après leur adoption, les objectifs de développement durable ont certes amélioré le sort de millions de personnes dans le monde mais leurs progrès demeurent «insuffisants», a averti lundi l'ONU.
Les Etats membres avaient adopté en 2015 des objectifs de développement durable, au nombre de 17, visant notamment à mettre fin à l'extrême pauvreté et à la faim dans le monde d'ici 2030.