International
Police

Minneapolis voit ressurgir Black Lives Matter après une nouvelle bavure

Minneapolis voit ressurgir Black Lives Matter après une nouvelle bavure policière

Image
Daunte Wright a perdu la vie à cause d'une erreur policière hier, dans la ville déjà échaudée par la mort de George Floyd. La colère est ravivée et les manifestations recommencent malgré le couvre-feu d'un Biden qui tente d'éteindre l'incendie.
13.04.2021, 06:1213.04.2021, 15:07

Minneapolis connaissait lundi sa deuxième soirée de manifestations malgré l'entrée en vigueur d'un couvre-feu visant à empêcher l'embrasement de cette ville du nord des Etats-Unis. Elles faisaient suite à la mort dimanche d'un jeune homme noir abattu par la police.

«Les manifestations pacifiques sont compréhensibles» après la mort «tragique» de Daunte Wright, avait commenté plus tôt dans la journée le président démocrate Joe Biden, se disant conscient de «la colère et la douleur» vécues par les Afro-Américains.

Mais «il n'y a absolument aucune justification» aux violences, avait-il ajouté en appelant la population de cette grande ville du nord des Etats-Unis «au calme», après une première nuit de protestations émaillées de pillages et échauffourées.

En plus du couvre-feu dans toute l'agglomération décrété par les maires des villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul, un millier de soldats de la Garde nationale sont à pied d'œuvre pour empêcher de nouveaux débordements.

1 / 12
Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright
Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, a été abattu dimanche par la police, tandis qu'il circulait en voiture dans cette ville de la banlieue de Minneapolis, avec sa petite amie.
source: ap star tribune / richard tsong-taatarii
partager sur Facebookpartager sur X

Peu avant 21h00 (04h00 mardi en Suisse), près de deux heures après l'entrée en vigueur du couvre-feu, des dizaines de manifestants continuaient de brandir leurs pancartes et de scander des slogans - tout en s'abritant de la pluie sous des parapluies et des capuches - face au commissariat de la ville de Brooklyn Center. La police a tiré du gaz lacrymogène à plusieurs reprises en direction des manifestants, et leur a intimé l'ordre de se disperser.

Que s'est-il passé?

Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, a été abattu dimanche par la police tandis qu'il circulait en voiture dans cette ville de la banlieue de Minneapolis, avec sa petite amie.

Lors d'un contrôle lié à des plaques d'immatriculation contrevenantes, une agente a «sorti son arme à feu à la place de son Taser», un pistolet à impulsion électrique censé être moins létal qu'une arme à feu. Le chef de la police locale, Tim Gannon, a évoqué une mort «accidentelle». Pour étayer ses propos, il a présenté l'enregistrement du drame par la caméra-piéton de la policière. (ats/afp)

Colère ravivée
Ce drame a ravivé la colère à Minneapolis, qui avait connu plusieurs nuits d'émeutes après la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, sous le genou du policier blanc Derek Chauvin. Ce dernier est actuellement en plein procès.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong à l'heure du recueillement après l'incendie
Des milliers d'anonymes ont déposé des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong. Au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire. Il observe trois jours de deuil national depuis samedi.
Des hommes, des femmes et des enfants de tous les âges ont fait la queue des premières heures du jour à la tombée de la nuit pour placer des chrysanthèmes de saison jaunes ou blancs à l'emplacement réservé aux hommages, dominé par les huit immeubles noircis du complexe résidentiel de Wang Fuk Court.
L’article