International
Etats-Unis

Etats-Unis: Trump a fait pression sur la Justice pour changer l'élection

Republican presidential candidate Donald Trump is silhouetted against his plane as he speaks during a rally Saturday, Feb. 27, 2016, in Bentonville, Ark., as shot through the crowd. (KEYSTONE/AP Photo ...
Image: AP

La manœuvre désespérée de Trump pour renverser l'élection

Des documents révélés vendredi dévoilent les tentatives de pression de l'ancien président américain sur son ministre de la Justice pour décrédibiliser l'élection.
31.07.2021, 09:4701.08.2021, 10:03
Plus de «International»

«Dites juste que l'élection était corrompue et je m'occupe du reste»: L'ex-président américain Donald Trump a exercé de fortes pressions sur son ministre de la Justice à la fin de l'année dernière pour qu'il soutienne ses accusations de fraude à la présidentielle.

Cet échange étonnant a eu lieu le 27 décembre 2020, un mois et demi après la victoire de Joe Biden au scrutin, selon des notes prises par le numéro deux du ministère, Richard Donoghue. «Merci de comprendre que le ministère de la Justice ne peut et ne va pas claquer des doigts et changer l'issue de l'élection. Cela ne fonctionne pas comme cela», a répondu le ministre de la Justice par intérim, Jeffrey Rosen.

Aucune preuve de fraude

Jeffrey Rosen a aussi dit à Donald Trump que le ministère avait examiné ses allégations de fraude électorale et n'en avait trouvé aucune preuve. «Nous sommes dans l'obligation de dire aux gens que c'était une élection illégale et corrompue», a rétorqué le président sortant.

Cette conversation a eu lieu seulement quelques jours avant l'assaut du Capitole par des partisans du président. Les notes ont été dévoilées vendredi par une commission de la chambre des représentants qui enquête sur l'émeute.

«Ces notes manuscrites révèlent que le président Trump a directement ordonné à notre principale agence chargée de l'application de la loi de prendre des mesures visant à renverser une élection juste et libre lors de ses derniers jours au pouvoir», a regretté l'élue démocrate Carolyn Maloney, présidente de la commission, dans un communiqué. (ats)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Fuite de kérosène dans un aéroport tunisien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article