International
Etats-Unis

Joe Biden fait fi des critiques de Pékin

Joe Biden n'a «pas grand chose à dire» sur les critiques de Pékin

Joe Biden entouré des drapeaux américains et chinois, lors d'une réunion virtuelle avec son homologue chinois, depuis la Maison-Blanche.
Joe Biden entouré des drapeaux américains et chinois, lors d'une réunion virtuelle avec son homologue chinois, depuis la Maison-Blanche.Image: sda
Lundi, le président chinois Xi Jinping, réélu pour un 3e mandat, a émis une rare critique directe des Etats-Unis
10.03.2023, 05:4810.03.2023, 06:28

Le président américain Joe Biden a réagi laconiquement jeudi aux récentes critiques, inhabituellement vives, de dirigeants chinois sur la politique américaine vis-à-vis de Pékin. Interrogé, il a simplement répondu «pas grand-chose».

Le dirigeant reproche nommément les Etats-Unis d'entraîner les pays occidentaux dans «une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine».

«Si les Etats-Unis continuaient de s'engager sur la mauvaise voie et ne freinaient pas, aucun garde-fou ne pourrait empêcher le déraillement des relations entre Pékin et Washington.»
Le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gan

«Une confrontation»

Si cela se produit, «il y aura inévitablement un conflit et une confrontation», a ajouté M. Qin, interrogé en conférence de presse.

Si le président démocrate dit essayer de mettre en place des garde-fous diplomatiques pour éviter que cette compétition ne dégénère, plusieurs récents épisodes, de l'hostilité croissante de Washington envers TikTok à l'affaire du ballon chinois, tendent à indiquer que l'horizon d'un rapprochement s'assombrit de jour en jour. (ats/jch)

Joe Biden lit les directives de son prompteur
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La K-pop et le poulet frit ont sauvé ce pays
K-pop, poulet frit, produits de beauté et histoire millénaire: la Corée du Sud a démontré plusieurs facettes de son influente K-culture au sommet de l'Apec cette semaine réunissant dirigeants et grands patrons d'Asie Pacifique.
Voici les principales richesses culturelles sud-coréennes mises en avant à Gyeongju où se tenait le sommet de la Coopération économique pour l'Asie Pacifique (Apec):
L’article