International
Etats-Unis

Joe Biden fait fi des critiques de Pékin

Joe Biden n'a «pas grand chose à dire» sur les critiques de Pékin

Joe Biden entouré des drapeaux américains et chinois, lors d'une réunion virtuelle avec son homologue chinois, depuis la Maison-Blanche.
Joe Biden entouré des drapeaux américains et chinois, lors d'une réunion virtuelle avec son homologue chinois, depuis la Maison-Blanche.Image: sda
Lundi, le président chinois Xi Jinping, réélu pour un 3e mandat, a émis une rare critique directe des Etats-Unis
10.03.2023, 05:4810.03.2023, 06:28

Le président américain Joe Biden a réagi laconiquement jeudi aux récentes critiques, inhabituellement vives, de dirigeants chinois sur la politique américaine vis-à-vis de Pékin. Interrogé, il a simplement répondu «pas grand-chose».

Le dirigeant reproche nommément les Etats-Unis d'entraîner les pays occidentaux dans «une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine».

«Si les Etats-Unis continuaient de s'engager sur la mauvaise voie et ne freinaient pas, aucun garde-fou ne pourrait empêcher le déraillement des relations entre Pékin et Washington.»
Le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gan

«Une confrontation»

Si cela se produit, «il y aura inévitablement un conflit et une confrontation», a ajouté M. Qin, interrogé en conférence de presse.

Si le président démocrate dit essayer de mettre en place des garde-fous diplomatiques pour éviter que cette compétition ne dégénère, plusieurs récents épisodes, de l'hostilité croissante de Washington envers TikTok à l'affaire du ballon chinois, tendent à indiquer que l'horizon d'un rapprochement s'assombrit de jour en jour. (ats/jch)

Joe Biden lit les directives de son prompteur
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce procureur affirme qu’il aurait pu faire condamner Trump
Le président américain a illégalement tenté «d'inverser les résultats de l'élection» de 2020, puis d'empêcher le transfert du pouvoir à son successeur Joe Biden, réaffirme l'ex-procureur spécial Jack Smith.
«Plutôt que d'accepter sa défaite à l'élection de 2020, le président Trump s'est engagé dans un plan illégal pour en inverser les résultats et empêcher le transfert légal du pouvoir» au démocrate Joe Biden, vainqueur du scrutin, a déclaré jeudi l'ex-procureur spécial américain Jack Smith à l'ouverture de son audition par la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants.
L’article