International
Etats-Unis

Réforme de fond au sein du service secret américain

Réforme de fond au sein du service secret américain

FILE - Republican presidential candidate former President Donald Trump is covered by U.S. Secret Service agents at a campaign rally, July 13, 2024, in Butler, Pa. (AP Photo/Evan Vucci, File)
La tentative d'assassinat contre Donald Trump le 13 juillet en Pennsylvanie. Keystone
La tentative d'assassinat contre Donald Trump a provoqué un séisme dans au sein du service secret américain. Une commission fédérale réclame jeudi une réforme de fond de toute l'institution.
17.10.2024, 23:5417.10.2024, 23:54

Le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, «doit se réformer en profondeur» pour éviter la réédition de fiascos comme l'assassinat manqué de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet, affirme jeudi une commission d'enquête indépendante.

Dans un rapport, les quatre membres de cette commission recommandent en particulier un changement de direction du Secret Service, avec la nomination à sa tête de responsables venant de l'extérieur, et qu'il se concentre désormais sur sa mission cruciale de protection, quitte à en abandonner d'autres.

Ce rapport adressé au ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, autorité de tutelle du Secret Service, pointe non seulement les «nombreuses erreurs» commises lors du meeting du candidat républicain à Butler, en Pennsylvanie (nord-est) le 13 juillet, mais aussi «des problèmes plus profonds, systémiques, qui doivent être traités en urgence».

L'intérim à la tête du Secret Service est assuré par Ronald Rowe depuis la démission le 23 juillet de la directrice en titre, Kimberly Cheatle, dix jours après l'échec de Butler.

Les critiques se sont concentrées sur le fait que le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a pu prendre position sur le toit d'un bâtiment placé dans le «périmètre extérieur» du dispositif, sous la responsabilité de la police locale, et ouvrir le feu avant d'être abattu par le Secret Service.

Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde. (ats/afp)

Ces petites boules de poil ont rejoint le zoo de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le ministre de l'Intérieur présente sa démission, Macron la refuse
Laurent Nuñez a remis dimanche sa démission au président français. Mais ce dernier a reconduit son ministre, le renvoyant à sa mission.
Emmanuel Macron a refusé la démission du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez et lui a demandé de déployer une nouvelle doctrine de maintien de l'ordre «face aux casseurs». Il veut enrayer la crise politique après les scènes de chaos dans plusieurs villes samedi. Sous pression après les violences en marge de la mobilisation du 17 octobre, le chef de l'Etat a reçu dimanche la démission de Laurent Nuñez. Mais il a choisi de reconduire le locataire de la place Beauvau, au nom «de la nécessité d'un commandement continu des forces de l'ordre dans le contexte actuel», a fait savoir l'Elysée lundi.
L’article