Les principaux Etats dotés de l'arme nucléaire ont continué de moderniser leurs arsenaux l'année dernière, ouvrant la voie à une nouvelle course aux armements nucléaires, avertit l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) dans un rapport publié lundi.
Les puissances nucléaires, notamment les Etats-Unis et la Russie, qui représentent environ 90% des stocks mondiaux, ont entrepris de «moderniser les armes existantes et d'ajouter de nouvelles versions», indique le Sipri.
Depuis la fin de la guerre froide, les anciennes ogives ont généralement été démantelées plus rapidement que les nouvelles n'ont été déployées, ce qui a entraîné une diminution du nombre total d'armes nucléaires.
Cette tendance risque de s'inverser dans les années à venir, c'est tout du moins ce qu'a déclaré Dan Smith, directeur du Sipri:
C'est notamment le cas de la Chine qui, selon les estimations de l'institut, possède environ 600 ogives nucléaires, après avoir ajouté 100 nouvelles unités chaque année, en 2023 et 2024.
Bien que ce chiffre soit encore loin des arsenaux russes et américains, il ferait, selon Smith, de la Chine «un acteur beaucoup plus important». Le monde est confronté à de nouvelles menaces «à un moment particulièrement dangereux et instable» pour la géopolitique, ajoute-t-il avant de poursuivre:
Le Sipri a recensé un total de 12 241 ogives en janvier 2025, dont 9614 stockées en vue d'une utilisation potentielle. La Russie et les Etats-Unis disposent de «vastes programmes de modernisation et de remplacement de leurs ogives nucléaires», écrit-il.
Le Royaume-Uni n'aurait pas augmenté son nombre d'ogives en 2024, mais, étant donné la décision prise par le pays en 2021 de relever sa limite d'ogives de 225 à 260, il est probable que ce nombre augmente à l'avenir, indique l'institut.
De même, alors que l'arsenal de la France serait resté stable à environ 290 têtes, «son programme de modernisation nucléaire a progressé au cours de l'année 2024».
L'Inde et le Pakistan ont, quant à eux, «tous deux continué à développer de nouveaux types de vecteurs d'armes nucléaires en 2024». Au début de l'année 2025, l'Inde disposait d'un stock croissant d'environ 180 armes nucléaires, tandis que l'arsenal pakistanais restait stable à environ 170 ogives.
Le programme d'armes nucléaires de la Corée du Nord reste «au cœur de sa stratégie de sécurité nationale», selon le rapport. Le Sipri évalue son arsenal à une cinquantaine d'ogives et pense que le pays dispose de:
Israël, qui ne reconnaît pas posséder d'armes nucléaires, serait également en train de moderniser son arsenal, dont le Sipri estime qu'il comptait environ 90 ogives au début de l'année.
Cependant, la course aux armements nucléaires qui s'annonce ne concerne pas seulement le nombre d'ogives, selon Smith:
Car les logiciels de commande et de guidage des armes nucléaires constitueront un domaine de concurrence, ajoute l'expert. Le développement rapide de l'intelligence artificielle va probablement jouer un rôle, d'abord en complément des humains.
Le directeur du Sipri conclut ensuite sur une note sombre:
(ysc/jll-jk/po/str-ef/clc)