International
Etats-Unis

Joe Biden: des partisans de Trump veulent le faire destituer

Des «trumpistes» veulent à nouveau destituer Joe Biden

A Tijuana, à la frontière mexicaine, une affiche satirique montrant Donald Trump embrassant Joe Biden sur la bouche.
A Tijuana, à la frontière mexicaine, une affiche satirique montrant Donald Trump embrassant Joe Biden sur la bouche.Keystone
Même si trois anciens dirigeants y ont échappé de près, jamais un locataire de la Maison Blanche n'a été destitué dans l'histoire américaine. Le démocrate âgé de 80 ans pourrait-il devenir le premier? Pas sûr.
23.06.2023, 04:5323.06.2023, 06:38

Les républicains au Congrès ont fait un premier pas prudent jeudi vers l'ouverture d'une potentielle enquête en destitution contre le président Joe Biden. Celle-ci est réclamée par une poignée de trumpistes.

Ces élus accusent le dirigeant démocrate d'être responsable d'une «invasion» à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique du fait de sa politique migratoire.

La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs».

Le président Biden a «mis la sécurité des Etats-Unis et la santé du peuple américain en danger»
L'élue Lauren Boebert, en charge de la mise en accusation contre Joe Biden.

La républicaine du Colorado, fer de lance du groupe anti-Biden, estime que le locataire de la Maison Blanche mérite pour cette raison d'être démis de ses fonctions.

Procédure très hypothétique

Une procédure de destitution formelle reste toutefois très hypothétique à ce jour, faute de soutien politique. Le reste de l'opposition républicaine refuse à ce stade de s'aventurer sur ce terrain, de peur de transformer la procédure en exercice purement partisan.

Plutôt que de se prononcer directement sur une procédure de destitution, les républicains à la Chambre ont choisi jeudi de passer d'abord par un vote en commission - mettant un coup de frein à l'initiative des trumpistes. Les démocrates ont fait bloc contre l'enquête en destitution.

Trois présidents ont déjà été mis en accusation par le passé, mais aucun n'a été officiellement destitué: Andrew Johnson en 1868, Bill Clinton en 1998 et Donald Trump en 2019 et en 2021. Tous ont été finalement acquittés.

A noter que Richard Nixon a préféré démissionner en 1974 pour éviter une destitution certaine par le Congrès en raison du scandale du Watergate. (ats/jch)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau service militaire en France: ce qu'il faut s'avoir
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la création d'un «service national» volontaire et «purement militaire». On fait le point sur cette mesure instaurée dans le contexte d'une menace russe.
Le service militaire volontaire, appelé «service national», annoncé jeudi par le président débutera l'été prochain. Qui y participera? Dans quelles conditions? Quelles missions pour les jeunes qui y prendront part?
L’article