International
Etats-Unis

Californie: un fort tremblement de terre frappe le sud

A view of Pacific Coastline in Pacifica, California, United States on December 5, 2024 as tsunami warning issued after 7.0 magnitude earthquake reported off Northern California coast.
(Photo d'illustration). La côte Pacifique en Californie, le 5 décembre 2024, après un tremblement de terre de magnitude 7,0.Image: Anadolu

Un fort tremblement de terre frappe la Californie

L'épicentre du séisme, de magnitude 5,2, est situé à environ une heure de San Diego. Des victimes ou des dégâts sont peu probables.
14.04.2025, 21:1314.04.2025, 21:13

Un fort tremblement de terre s'est produit lundi dans le sud de la Californie, selon les autorités. Des victimes ou des dégâts sont peu probables. L'épicentre de ce séisme de magnitude 5,2 est situé près de Julian, une petite ville à un peu plus d'une heure de route de San Diego, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Et d'estimer, dans un rapport initial:

«Dans l'ensemble, la population de cette région réside dans des structures qui résistent aux secousses sismiques, bien qu'il existe des structures vulnérables.»

Le séisme a été assez fort pour faire perdre l'équilibre à certains habitants du comté d'Orange, dans le sud de la Californie. Les tremblements de terre sont fréquents dans le «Golden State», car la côte ouest des Etats-Unis est située au croisement de plusieurs plaques tectoniques de la Terre.

Activité sismique inédite en 2024

De nombreux habitants ont encore en mémoire le tremblement de terre de Northridge en 1994, qui avait fait plusieurs dizaines de morts dans la région de Los Angeles, des milliers de blessés, et causé des millions de dollars de dommages.

En 2024, la Californie a enregistré une activité sismique inédite depuis plusieurs décennies, selon les sismologues. Plusieurs tremblements de terre modérés ont ébranlé les nerfs de certains habitants, qui redoutent le Big One.

Mais selon les scientifiques, ces tremblements de terre de moyenne ampleur ne sont pas annonciateurs d'une catastrophe en préparation.

Depuis un siècle d'observation sismologique, «personne n'a observé de schémas statistiquement significatifs avant que les grands tremblements de terre ne se produisent», rappelait début octobre la sismologue Susan Hough au Los Angeles Times.

Les autorités californiennes ont profité de ce regain d'activité pour rappeler aux habitants qu'ils doivent être prêts à réagir, en s'abritant sous les tables et loin des fenêtres en cas de séisme.

Elles recommandent également d'avoir toujours un sac d'urgence préparé, avec de l'eau, des aliments non périssables, des lampes de poche, une radio portable et un kit de secours. (ag/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Les animaux de Los Angeles sont aussi victimes des incendies
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etre coincé dans les bouchons rapportera de l'argent en Italie dès 2026
En Italie, les automobilistes pourront bientôt se faire rembourser en cas d'embouteillages importants sur l’autoroute. Une nouvelle règle qui entrera en vigueur dès juin 2026.
En Italie, les automobilistes vont bientôt pouvoir récupérer une partie – voire la totalité – de leur péage lorsqu’un chantier provoque un embouteillage interminable sur une autoroute payante. La décision vient de l’Autorité des transports à Rome, qui a fixé un principe simple: si le temps de trajet dépasse clairement la durée normale, les conducteurs doivent être indemnisés.
L’article