International
Etats-Unis

Blinken rencontre (enfin) le chef de la diplomatie chinoise

Blinken rencontre (enfin) le chef de la diplomatie chinoise

U.S. Secretary of State Antony Blinken, left, shakes hands with Chinese Foreign Minister Qin Gang, right, at the Diaoyutai State Guesthouse in Beijing, China, Sunday, June 18, 2023. (Leah Millis/Pool  ...
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken serre la main du ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang.Keystone
Entre le ballon-espion, Taïwan, la guerre en Ukraine et d'autres tensions, une rencontre sino-américaine semblait incertaine. Et pourtant, c'est désormais chose faite.
19.06.2023, 05:1919.06.2023, 08:52

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a débuté lundi à Pékin un entretien avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. Les discussions ont lieu à huis clos à Diaoyutai, la villa d'Etat du gouvernement chinois.

Arrivé dimanche dans la capitale chinoise, celui qui murmure à l'oreille de Joe Biden est le premier secrétaire d'Etat américain à venir dans le pays asiatique en près de cinq ans. Il a d'abord rencontré son homologue chinois Qin Gang, avec qui il a eu des entretiens «francs, substantiels et constructifs», selon son département.

Le numéro trois du gouvernement américain a notamment souligné «l'importance de la diplomatie et du maintien de canaux de communication ouverts sur l'ensemble des questions afin de réduire le risque de perception erronée et d'erreur de calcul».

Qin Gang est le ministre chinois des affaires étrangères, tandis que Wang Yi, principal responsable des questions diplomatiques au sein du parti communiste chinois (PCC), conserve à ce titre la haute main sur la politique extérieure de la Chine.

«Si personne ne s'attend à des avancées majeures tant les sujets de friction sont nombreux, notamment sur le commerce et Taïwan, l'idée est d'amorcer un dégel diplomatique et de maintenir un dialogue pour gérer de façon responsable la relation sino-américaine»
Déclaration du porte-parole de la diplomatie américaine

Le secrétaire d'Etat américain pourrait aussi rencontrer lundi le président Xi Jinping, avant une conférence de presse prévue en fin de journée.(ats/jch)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les plans de Trump ne font plus rire personne dans mon pays
Je suis Danois. Ma grand-mère était groenlandaise. Dans ma famille, les ambitions de Donald Trump concernant le Groenland ont provoqué un véritable séisme. Et pourtant, de cette tempête politique pourrait faire émerger quelque chose de positif.
A Copenhague, chez mes proches, la télévision reste allumée presque en permanence, comme dans une grande partie du pays. Les éditions spéciales s’enchaînent, les notifications s’accumulent sur les téléphones, et dans les cafés, les conversations reviennent inlassablement au même sujet.
L’article