International
Etats-Unis

Capitole: les républicains ont flingué les détecteurs d'armes

Representative Marjorie Taylor Greene (R-GA) shouts at journalists as she goes through security outside the House Chamber at Capitol Hill in Washington, DC on January 12, 2021. - On the eve of his lik ...
La républicaine pro-guns Marjorie Taylor Greene, pas contente de passer par le détecteur de métaux du Capitole, en 2021.Image: AFP

Les républicains jubilent, ils ont enfin flingué leur «cauchemar» au Capitole

Le «cauchemar» des républicains n'est plus. Les détecteurs de métaux de la Chambre américaine des représentants, instaurés par Nancy Pelosi après l'assaut du Capitole en 2021, ont été déboulonnés cette semaine. Lauren Boebert, une pro-flingues qui a joué un rôle majeur dans le blocage de l'élection de Kevin McCarthy, bombe le torse devant cette décision.
04.01.2023, 16:5405.01.2023, 09:45
Suivez-moi
Plus de «International»

L'année 2023 commence tout sourire pour la républicaine Lauren Boebert. Mardi, tous les détecteurs de métaux qui ornaient les entrées de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont été déboulonnés. C'est plus ou moins la première décision visible et bruyante de leur toute fraîche majorité au Congrès.

Une réelle, mais très maigre consolation pour le GOP, qui a toutes les peines du monde à se dégoter un président.

Pour fêter l'affaire, cette amoureuse des armes du Colorado a posé fièrement devant un membre de la sécurité affairé à retirer l'un de ces «cauchemars» des républicains. Lauren Boebert en a (bien sûr) profité pour dégommer Nancy Pelosi.

«Quand je suis arrivé au Congrès, il y a deux ans, Nancy Pelosi a mis ce tas d'ordures à l'extérieur de la Chambre pour que les membres du Congrès le traversent»
Lauren Boebert

La charge n'est pas tout à fait gratuite. C'est bien l'ex-speaker démocrate du Congrès qui avait fait installer ces détecteurs de métaux afin de sécuriser le Capitole, en réaction à l'assaut du 6 janvier 2021. «C'est tragique, mais cette étape est nécessaire. La Maison du peuple doit être et sera sécurisée», avait justifié Nancy Pelosi il y a deux ans.

En cause, l'augmentation générale de la violence en politique aux États-Unis. Les démocrates craignaient que les républicains ne déboulent armés jusqu'à la cravate.

Le tacle numéro 2 de Boebert:

«Aujourd'hui, ils sont supprimés et nous transformons la Maison de Pelosi en Maison du peuple»

Amendes et filouteries

La mise en place des détecteurs de métaux avait passablement irrité les représentants républicains. Au point qu'une grande partie d'entre eux rivalisaient d'astuces pour les contourner et atteindre l'étage de la Chambre sans passer par les points de sécurité. Lauren Boebert en tête, mais aussi le trublion de Floride Matt Gaetz. Les moins obéissants allaient jusqu'à pousser les policiers du Capitole pour pouvoir aller bosser sans contrôle.

Résultat, le comité d'éthique de la Chambre avait instauré un système d'amendes, histoire de calmer les perturbateurs: 5 000 dollars à la première infraction, le double en cas de récidive. Des gamineries qui ont vu six républicains punis en 2021, dont Louie Gohmert du Texas:

«Contrairement au film "Le Parrain", il n'y a pas de toilettes avec des réservoirs où j'aurais pu cacher une arme à feu. C'est ridicule!»
Le républicain Louie Gohmert, puni en 2021.

Le resto à flingues de Lauren Boebert

Jusqu'à cette drôle de tentative de retour à l'envoyeur, le 6 février dernier. Quelques heures seulement après avoir mis deux autres républicains à l'amende, Nancy Pelosi s'est vue à son tour accusée d'avoir contourné le détecteur. Principal accusateur? Louie Gohmert, of course: «Hier vers 9 h 59, plusieurs membres ont observé la présidente de la Chambre entrer sans avoir passé le contrôle de sécurité.» Une accusation qui mourra dans l'oeuf.

Lauren Boebert, son resto et son flingue.
Lauren Boebert, son resto et son flingue.

On comprend mieux l'esprit revanchard qui émanait du sourire moqueur de Lauren Boebert, cette semaine. Pour rappel, cette républicaine pur jus a toujours été l'une des plus grandes militantes du port d'armes aux Etats-Unis.

En 2013, cette jeune femme d'affaires de 36 ans tenait encore un bistro baptisé Shooters Grill, à Rifle dans le Colorado. Le troquet s'était notamment rendu célèbre pour avoir armé ses employés, portés le flingue aux nues et servi des plats à la gloire des armes, comme le fameux «Burrito M16». Avant qu'il ne se transforme en restaurant mexicain, en juillet dernier, Lauren Boebert avait tout entrepris pour faire du Shooters Grill le «restaurant le plus sûr d'Amérique».

Enfin, et ce n'est pas une grande surprise, Lauren Boebert a fait partie des fauteurs de troubles au sein du GOP, dans l'élection du nouveau speaker républicains qui s'est embourbé mardi.

«Dans l'état actuel des choses, je ne voterai pas pour que Kevin McCarthy soit président de la Chambre»
Ces soldats russes cachés dans des tranchées se rendent
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article