«J'ai cru mourir»: elle ramasse un billet par terre et finit à l’hôpital
Ne ramassez pas d'argent par terre, cela pourrait vous coûter la vie. C’est en tout cas la fâcheuse aventure qu'a vécue Renée Parsons, une Américaine habitant dans le Kentucky. La jeune maman de deux bambins a saisi Facebook pour mettre en garde ses followers.
L'histoire se passe le dimanche 10 Juillet, alors que la famille Parsons est en voiture en direction de Dallas, au Texas, pour assister à une conférence
A la hauteur de Nashville, Justin, le père de famille, décide de s’arrêter pour une pause toilettes dans un McDonald. Renée en profite de son côté pour se dégourdir les jambes devant l’établissement, son bébé de 3 mois dans les bras.
Tout à coup, elle aperçoit un billet d’un dollar sur le sol. Elle se penche pour le ramasser.
A ce moment-là, Justin sort des toilettes et Renée fourre l’argent dans sa poche. Elle va se laver les mains, mais ne les sèche pas (un élément qui compte dans l’histoire, vous verrez pourquoi). «J’ai dit à mon mari que j’étais chanceuse», se souvient la jeune femme.
Sur la route, Justin sermonne sa femme sur le fait de ramasser l’argent traînant sur les trottoirs. Selon lui, les toxicomanes de la région ont pour habitude d’utiliser les billets d’un dollar pour prendre du fentanyl, un opioïde très puissant. Inquiète, Renée décide de se laver les mains avec une lingette désinfectante. Une erreur, comme on elle le comprendra plus tard.
Très vite, une étrange sensation de brûlure saisit le corps de la jeune femme. Comme le détaille l'Américaine, l’engourdissement a commencé dans les épaules, avant d’atteindre les membres inférieurs. Bientôt, c’est tout son corps qui ne répond plus.
Paniqué, le mari conduit comme un forcené en direction de l’hôpital le plus proche, grillant feux rouges et limites de vitesse – frôlant les 150 km/h dans une zone 50.
A l’hôpital, Renee reprend connaissance. Le policier s’occupant de son dossier estime qu’il y a deux possibilités:
Comme l'explique Renee, consternée, sur son post Facebook, c’est une conjonction de facteurs qui auraient pu la tuer.
L'Américaine n'hésite pas à faire la morale à ses followers:
Le fentanyl, Kezako?
- Le fentanyl est un opioïde bon marché et très puissant qui est utilisé en médecine comme analgésique, pour le traitement des douleurs aigües et chroniques. Il peut être très addictif en cas d’abus.
- L'opioïde est un véritable fléau sur sol américain, où il est responsable de milliers de morts. Il sème également la panique en Europe.
- Depuis 2016, le fentanyl a causé plus de décès en Amérique du Nord que toute autre substance illégale, y compris l'héroïne. Rien qu'en 2017, 29 000 personnes aux Etats-Unis sont décédées des suites d'un abus de fentanyl.
D'où vient la crise?
- Aux origines de la crise, des prescriptions médicales trop permissives qui ont fait plonger de plus en plus de personnes dans la dépendance. Lorsque les autorités ont tenté de sévir contre les ordonnances laxistes, les toxicomanes se sont tournés vers l'héroïne, qui est beaucoup plus difficile à trouver que le fentanyl.
- Attirés par le profit généré par la vente du fentanyl, les trafiquants ont créé une route clandestine entre la Chine et les Etats-Unis.
- Le secteur du fentanyl est dominé par les cartels mexicains, qui ont imposé ce substitut à l’héroïne depuis 2006. Les cartels le répliquent même dans leurs propres laboratoires.
Est-ce que ça pourrait se passer en Suisse?
- En Europe, le fentanyl n’a pas encore inondé le marché, car les cartels peuvent «compter» sur un approvisionnement constant en héroïne en provenance d’Afghanistan, analyse un article de Vice.
- Le risque de se retrouver accidentellement à l'hôpital à cause d'une surdose de fentanyl, comme ce fut le cas pour Renee, est bien plus faible en Suisse qu'aux Etats-Unis.
Mais soyez toujours prudents lorsque vous ramassez quoi que ce soit à terre et que vous le fourrez dans votre poche. Parfois, le billet n’en vaut pas la chandelle.
- Safezone.ch
- addictionsuisse.ch
(yam / traduit de l'allemand par jod)
