International
Etats-Unis

L'ONU compare l'exécution à l'azote à de la torture

L'ONU, l'UE et Berne comparent l'exécution à l'azote à de la torture

FILE - Alabama's lethal injection chamber at Holman Correctional Facility in Atmore, Ala., is pictured in this Oct. 7, 2002 file photo. Kenneth Smith, 58, is scheduled to be executed Jan. 25, 202 ...
Keystone
Kenneth Eugene Smith, détenu dans une prison américaine depuis 1996, est décédé jeudi soir après une exécution par inhalation d'azote. Le monde diplomatique affiche sa consternation.
26.01.2024, 16:3526.01.2024, 16:35

L'ONU et la Suisse regrettent l'exécution d'un condamné par inhalation en Alabama, aux Etats-Unis. Le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a ciblé vendredi à Genève un dispositif qui n'a pas été testé et qui pourrait équivaloir à de la torture.

Il répète aussi que cette sentence viole les droits fondamentaux. Et d'appeler à nouveau à un moratoire sur les exécutions dans tous les pays.

Le service diplomatique de l'Union européenne a également regretté cette décision de l'Alabama, soulignant que «selon d'éminents experts, (l'exécution par inhalation d'azote) constitue un châtiment particulièrement cruel et inhabituel»:

«L'UE est fermement opposée à la peine de mort en tout temps et en toutes circonstances. La peine de mort n'a aucun effet dissuasif sur la criminalité et représente un châtiment ultime qui rend les erreurs judiciaires irréversibles. A ce jour, 196 innocents ont échappé au couloir de la mort aux Etats-Unis».

Kenneth Eugene Smith, définitivement condamné en 1996 à la peine capitale pour le meurtre d'une femme commandité par son mari, est décédé au pénitencier d'Atmore jeudi soir après une exécution par inhalation d'azote.

«Nous sommes inquiets» de la possibilité d'autres sentences en recourant à celle-ci, a affirmé à la presse une porte-parole du Haut-Commissariat. «C'est inacceptable», a-t-elle dit, alors que le Comité de l'ONU contre la torture entendra les Etats-Unis l'année prochaine à Genève. (ats/jch)

Un couple iranien va passer 10 ans en prison pour cette vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Epstein: Trump «savait à propos des filles»
Des parlementaires démocrates ont rendu public mercredi un nouvel email attribué à Jeffrey Epstein qui accable le président américain.
Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump «savait à propos des filles» dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates.
L’article