Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées.Image: sda
L'ancien secrétaire d'Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l'âge de 84 ans de complications liées au Covid-19.
18.10.2021, 14:1818.10.2021, 17:36
«Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain», a annoncé lundi la famille de Colin Powell. L'ancien secrétaire d'Etat est décédé à l'hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où sont souvent soignés les présidents américains.
Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.
Colin Powell et le président américain George W. Bush, en 2000.
Connu comme celui qui a «justifié» la guerre en Irak
Avocat de la guerre en Irak, Powell avait fait, le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, une longue allocution sur les armes de destruction massives prétendument détenues par l'Irak, des arguments qui ont servi à justifier l'invasion du pays.
Il a admis par la suite que cette prestation était une «tache» sur sa réputation: «C'est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan.» (ats/asi)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les forces représentées à l'Assemblée nationale n'ont pas été capables de s'entendre, cédant à la facilité et à la démagogie. Le processus de la censure est enclenché. Un échec démocratique.
Comment être plus irresponsable? Ce sont les partis qui plaident le plus pour l’introduction de la proportionnelle qui sont sur le point de faire tomber le gouvernement Barnier, à la suite du dépôt d'une motion de censure ce lundi 2 décembre, en lien avec le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale. Le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) n’ont cessé ces dernières années de réclamer une représentation plus équitable des forces politiques françaises à l’Assemblée nationale, jugeant le scrutin majoritaire injuste.