International
Etats-Unis

Colin Powell, secrétaire d'Etat sous Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell, secrétaire d'Etat sous Bush, est décédé du Covid-19

FILE - In this Monday, Sept. 17, 2001 file photo, Secretary of State Colin Powell speaks during a news conference at the State Department in Washington, discussing the diplomatic aspects of the previo ...
Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées.Image: sda
L'ancien secrétaire d'Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l'âge de 84 ans de complications liées au Covid-19.
18.10.2021, 14:1818.10.2021, 17:36
Plus de «International»

«Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain», a annoncé lundi la famille de Colin Powell. L'ancien secrétaire d'Etat est décédé à l'hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où sont souvent soignés les présidents américains.

Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.

Colin Powell et le président américain George W. Bush, en 2000.
Colin Powell et le président américain George W. Bush, en 2000.

Connu comme celui qui a «justifié» la guerre en Irak

Avocat de la guerre en Irak, Powell avait fait, le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, une longue allocution sur les armes de destruction massives prétendument détenues par l'Irak, des arguments qui ont servi à justifier l'invasion du pays.

Il a admis par la suite que cette prestation était une «tache» sur sa réputation: «C'est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan.» (ats/asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Américains craignent un Irak fois dix»
Spécialiste de l'Iran et du Moyen-Orient, David Rigoulet-Roze, s'il juge la République islamique condamnée, est extrêmement sceptique sur les chances d'une transition pacifique en Iran. Il pointe les risques élevés d'un changement de régime chez les mollahs.

David Rigoulet-Roze est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et rédacteur en chef de la revue «Orients stratégiques». Il est le coauteur, en 2022, de «La République islamique d'Iran en crise systémique» (éditions L'Harmattan). Il réagit aux attaques israéliennes et américaines en Iran.

L’article