larges éclaircies
DE | FR
International
Etats-Unis

Colin Powell, secrétaire d'Etat sous Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell, secrétaire d'Etat sous Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées.
Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées.Image: sda
L'ancien secrétaire d'Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l'âge de 84 ans de complications liées au Covid-19.
18.10.2021, 14:1818.10.2021, 17:36

«Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain», a annoncé lundi la famille de Colin Powell. L'ancien secrétaire d'Etat est décédé à l'hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où sont souvent soignés les présidents américains.

Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.

Colin Powell et le président américain George W. Bush, en 2000.
Colin Powell et le président américain George W. Bush, en 2000.

Connu comme celui qui a «justifié» la guerre en Irak

Avocat de la guerre en Irak, Powell avait fait, le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, une longue allocution sur les armes de destruction massives prétendument détenues par l'Irak, des arguments qui ont servi à justifier l'invasion du pays.

Il a admis par la suite que cette prestation était une «tache» sur sa réputation: «C'est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan.» (ats/asi)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine semble perdre le contrôle de Wagner, mais il a une solution
Le chef du groupe de mercenaires Wagner a étendu son influence au cours des derniers mois. Son pouvoir semble, toutefois, vouloir être limité.

Le Kremlin considère-t-il désormais la fameuse troupe des mercenaires Wagner comme une menace? C'est ce que laissent entendre les informations des services secrets ukrainiens HUR. Des fonctionnaires russes de haut rang tenteraient de mettre en place un contrepoids militaire au groupe fondé par Evgueni Prigojine. C'est ce qu'écrit le célèbre groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) dans une analyse du 26 novembre.

L’article