International
Etats-Unis

De plus en plus d'armes nucléaires sont prêtes à être tirées

De plus en plus d'armes nucléaires sont prêtes à être tirées

Est-ce simplement la fin de la phase de réduction, ou le début d'une augmentation inédite des arsenaux atomiques depuis près de 40 ans? L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm s'alarme.
14.06.2021, 09:3514.06.2021, 12:04
Plus de «International»

Les puissances atomiques modernisent leurs arsenaux et, pour certaines, l'étendent, selon un rapport publié ce lundi. Qui sont ces pays dotés de «la bombe»?

  • Russie
  • Etats-Unis
  • Royaume-Uni
  • France
  • Chine
  • Inde
  • Pakistan
  • Israël
  • Corée du Nord

Début 2021, ces neuf nations détenaient 13 080 armes nucléaires en tout, soit 320 de moins que début 2020, selon les estimations de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Toutefois, il est à noter que ce chiffre inclut les ogives en attente de démantèlement. Par conséquent, si l'on exclut ces dernières, le stock d'armes nucléaires a augmenté, passant de 9380 à 9620 sur la période.

Quant au nombre d'armes nucléaires effectivement déployées sur des missiles ou au sein de forces opérationnelles, il a lui aussi progressé, augmentant de 105 unités en un an, à 3825 têtes. Dont environ 2000 en «état d'alerte opérationnelle élevé», c'est-à-dire pouvant être lancées en quelques minutes.

Baisse drastique, puis changement de stratégie

Depuis son sommet absolu de 1986 (plus de 70 000 têtes) le nombre d'armes atomiques a fondu, tombant par exemple à 22 600 unités en 2010 (dont près de 7500 opérationnelles à l'époque), selon les données du Sipri. Le total de 2021 est en apparence le plus bas depuis la fin des années 1950, mais ce n'est pas si simple:

«Les réductions des arsenaux nucléaires, auxquelles nous nous sommes habitués depuis la fin de la Guerre froide semblent marquer le pas. Nous observons des programmes de modernisation nucléaire très importants dans le monde entier et dans tous les États dotés d'armes nucléaires»
Hans Kristensen, chercheur au Sipri.

Hans Kristensen, chercheur au Sipri souligne «une hausse de l'importance attribuée aux armes nucléaires» dans la stratégie militaire des Etats équipés. Cette tendance s'observe tant en Russie qu'aux États-Unis – qui possèdent à eux deux plus de 90% des armes nucléaires mondiales, en chiffres:

  • 6255 (-120) pour la Russie.
  • 5550 (-250) pour les Etats-Unis.
  • 350 (+30) pour Chine.
  • 290 (stable) pour la France.
  • 225 (+10) pour le Royaume-Uni.
  • 165 (+5) pour le Pakistan.
  • 156 (+6) pour l'Inde.
  • 90 (stable) pour Israël.
  • La Corée du Nord pourrait construire 40 à 50 têtes, mais leur nombre réel reste «extrêmement incertain».

Hausse des investissements dans les armes nucléaires

La nouvelle administration du président américain Joe Biden «signale très clairement qu'elle va poursuivre l'écrasante majorité du programme de modernisation nucléaire qui était en cours pendant les années Trump», souligne le chercheur Hans Kristensen.

Selon un rapport de la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (Ican) publié début juin, les puissances atomiques ont consacré 72 milliards de dollars à leurs arsenaux en 2020, un total en hausse de 1,4 milliard.

La communauté internationale se réunit pour débattre de la situation

En août, les membres du Traité de non-prolifération (TNP), qui regroupe la plupart des pays du monde, doivent se réunir, à New York, pour une révision quinquennale. Selon le TNP, les puissances nucléaires s'engagent à «poursuivre de bonne foi» des négociations sur le désarmement.

Toutefois, face au renouvellement des arsenaux, les pays non-nucléaires pourraient remettre en question leurs engagements, s'inquiète le Sipri. «Les États membres de ce traité pourront à juste titre demander 'Êtes-vous vraiment en conformité avec ce traité ?'» et «si vous ne l'êtes pas, pourquoi devrions-nous continuer à être membres de ce traité?», avance Kristensen.

La suite reste marquée d'un point d'interrogation: est-ce simplement la fin de la phase de réduction, ou le début d'une ré-augmentation inédite depuis près de 40 ans? Selon l'expert, l'augmentation du stock en Chine par exemple pourrait également entraver la volonté des États-Unis et de la Russie de se désarmer. (jah/ats)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pape est resté muet pendant de longues minutes et ça inquiète
Les célébrations de Pâques sont la semaine la plus intense de toute l'année pour le chef de l'Eglise catholique. Le pape François, dont la santé est fragile, doit repousser les limites de sa résistance.

Pour les dix mille fidèles et touristes présents sur la place Saint-Pierre, ce fut un moment d'angoisse. Le pape François était assis à sa place devant la basilique pendant la messe du dimanche des Rameaux, il écoutait la lecture de l'Evangile et quand est arrivé le passage qui raconte la mort de Jésus, il s'est levé pour prononcer l'homélie qu'il avait préparée, mais il est resté muet pendant deux ou trois interminables minutes, l'air fatigué et frêle.

L’article