«Les premiers militaires sont bien arrivés à l'aéroport de Jesionka» (sud-est), a déclaré le major Przemyslaw Lipczynski. Il a expliqué que des préparatifs logistiques «ont commencé depuis la semaine dernière».
Samedi, un avion avec des soldats de la 82e division aéroportée américaine a atterri à Jesionka. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi dernier l'envoi de 3000 soldats américains supplémentaires en Europe de l'Est pour défendre les pays de l'Otan «contre toute agression», en plein ballet diplomatique visant à convaincre Moscou de retirer ses troupes massées aux frontières de l'Ukraine.
Les nouvelles troupes américaines s'ajoutent aux 8500 militaires placés en état d'alerte fin janvier par le président américain Joe Biden pour être déployés dans la force de réaction rapide de l'Otan en cas de besoin.
Les Occidentaux accusent Moscou depuis fin 2021 d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine en vue d'une potentielle invasion, ce que la Russie dément, affirmant vouloir seulement garantir sa sécurité. (ats/myrt)