DE | FR
Image: twitter

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Inspirés par le Monopoly, un duo de comédiens ont décidé de rééditer un jeu de société qui souhaite éveiller les joueurs aux inégalités raciales des Etats-Unis.
01.10.2021, 03:3301.10.2021, 09:05

Tout le monde connait les règles pour gagner au Monopoly: trouver la meilleure stratégie afin de se construire un empire immobilier. Mais que se passerait-il si le jeu de société le plus connu de la planète prenait en compte des réalités sociales telles que les inégalités raciales qui gangrènent les Etats-Unis?

Les hommes à l'origine de la réédition du jeu montrent comment jouer:

Le professeur de psychologie environnementale Robert Sommer a inventé, en 1970, un jeu intitulé «Blacks and Whites» (Noirs et Blancs), qui prend en compte ce biais. Aujourd'hui, deux new-yorkais ont décidé de relancer et remettre ce jeu au goût du jour, 50 ans après sa première édition, comme l'explique le magazine Wired.

Comment ça se joue du coup?

L’universitaire californien, Robert Sommer, mort en février dernier, avait donc réfléchi à des règles différenciées, par exemple:

  • Un joueur qui prend un pion blanc démarre avec un portefeuille d’un million de dollars tandis qu’un joueur tenté par un pion noir n’a droit qu’à 10 000 dollars;
  • Les cartes à piocher sont aussi plus désavantageuses pour les pions noirs;
  • Dans la nouvelle version, les joueurs qui endossent une identité noire ne peuvent acheter qu’un logement dans la zone non gentrifiée, lors des premiers tours.

Un duo de comédiens derrière le projet:

A l’initiative de ce projet, ce sont un duo de comédiens, composé de Jed Feiman et Nehemiah Markos, également chroniqueurs pour le New Yorker:

«Nous avons pensé que ce jeu pourrait être efficace pour faire rire les gens, mais aussi pour les faire réfléchir. Notre but est d'éveiller les joueurs américains au "privilège blanc" avec humour et pédagogie.»

Selon Libération, de nombreux jeux engagés ont émergés ces dernières années, outre-Atlantique, surtout grâce aux plateformes de financement participatif. Parmi les thèmes récurrents: le féminisme, l’écologie, les inégalités sociales, les questions LGBTQIA. Des thématiques extrêmement variées pour piquer la responsabilité des joueurs. Les «anti-woke» vont être ravis.

En parlant d'inégalités raciales: Avec ceux qui vivent les micro-agressions

L'actualité internationale vous intéresse? Par ici

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Il tente de vendre des infos secrètes à un agent du FBI infiltré

Un couple d'ingénieurs américains a passé une année à vendre des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire.

Un ingénieur de la marine américaine et sa femme ont été arrêtés samedi en Virginie-Occidentale pour avoir vendu des informations secrètes sur les sous-marins nucléaires au profit d'un gouvernement étranger. Un agent du FBI se cachait en fait derrière l'acheteur.

La plainte du procureur fédéral du district nord de Virginie-Occidentale accuse plus précisément le couple d'avoir transmis:

Le suspect, un ingénieur employé au programme de propulsion nucléaire de la marine, «travaille depuis octobre …

Lire l’article
Link zum Artikel