La bourde de George W. Bush qui confond l'Irak... et l'Ukraine
La palme d'or de la boulette cette semaine revient incontestablement à.... George W. Bush! Lors d'une allocation à son institut de Dallas, le 43e président des Etats-Unis s'est emmêlé les pinceaux, devant une audience mortifiée.
En pleine critique du régime politique russe, il a voulu mentionner l'invasion de l'Ukraine. A la place, Bush a évoqué l'invasion de... l'Irak:
Silence gêné dans l'assistance. Après lequel, Bush a secoué la tête et tenté (maladroitement) de se rattraper:
Il a encore précisé, dans un souffle: «L'Irak aussi, de toute façon». Pour réduire un peu le malaise, l'ancien chef d'Etat a mis cette confusion sur le compte de son âge. «J'ai 75 ans», a-t-il précisé hâtivement.
Voici ce que ça donne en vidéo 👇
Un lapsus révélateur?
La bourde n'a pas manqué de susciter un tollé sur les réseaux sociaux. D'aucuns y ont vu un aveu de la part de l'ancien président des Etats-Unis: «Pendant ces deux brèves secondes de l'histoire américaine, la vérité a prévalu» a commenté un spécialiste de géopolitique originaire du Pakistan sur Twitter.
Les affirmations de l'administration Bush selon lesquelles les autorités irakiennes s'organisait avec Al-Qaïda se sont également révélées fausses.
La guerre en Irak s'est prolongée jusqu'en 2011, se soldant par plusieurs milliers de mots des deux côtés et une guerre civile sanglante.
