International
Etats-Unis

Le lapsus de George W. Bush qui confond l'Irak et l'Ukraine

FILE - In this Aug. 30, 2005, photo taken by Associated Press photographer Leonard Ignelzi, President George Bush waves to the crowd after finishing his speech commemorating VJ Day at Naval Station No ...
Le président Bush en 2005.Image: sda

La bourde de George W. Bush qui confond l'Irak... et l'Ukraine

Lors d'un discours à Dallas ce mercredi sur la guerre en Ukraine, l'ancien président des Etats-Unis a commis un énorme (et très gênant) lapsus.
19.05.2022, 09:2323.05.2022, 09:20
Plus de «International»

La palme d'or de la boulette cette semaine revient incontestablement à.... George W. Bush! Lors d'une allocation à son institut de Dallas, le 43e président des Etats-Unis s'est emmêlé les pinceaux, devant une audience mortifiée.

En pleine critique du régime politique russe, il a voulu mentionner l'invasion de l'Ukraine. A la place, Bush a évoqué l'invasion de... l'Irak:

«Le résultat est l'absence d'équilibre des pouvoirs en Russie et la décision d'un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l'Irak»

Silence gêné dans l'assistance. Après lequel, Bush a secoué la tête et tenté (maladroitement) de se rattraper:

«Je veux dire, de l'Ukraine»

Il a encore précisé, dans un souffle: «L'Irak aussi, de toute façon». Pour réduire un peu le malaise, l'ancien chef d'Etat a mis cette confusion sur le compte de son âge. «J'ai 75 ans», a-t-il précisé hâtivement.

Voici ce que ça donne en vidéo 👇

Vidéo: watson

Un lapsus révélateur?

La bourde n'a pas manqué de susciter un tollé sur les réseaux sociaux. D'aucuns y ont vu un aveu de la part de l'ancien président des Etats-Unis: «Pendant ces deux brèves secondes de l'histoire américaine, la vérité a prévalu» a commenté un spécialiste de géopolitique originaire du Pakistan sur Twitter.

Pour rappel, George W. Bush avait lancé l'invasion de l'Irak en 2003, sous prétexte que le pays possédait des armes de destruction massive. Il sera révélé plus tard que celles-ci n'ont jamais existé. Cette invasion militaire qui sera donc par la suite largement qualifiée, elle aussi, d'injustifiée par la communauté internationale.
Les affirmations de l'administration Bush selon lesquelles les autorités irakiennes s'organisait avec Al-Qaïda se sont également révélées fausses.
La guerre en Irak s'est prolongée jusqu'en 2011, se soldant par plusieurs milliers de mots des deux côtés et une guerre civile sanglante.
Un requin s'est égaré sur une plage de Majorque
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Transnistrie ne tombera pas aux mains de Poutine
L'hypothèse de l'extension de la guerre en Ukraine revient régulièrement: si Kiev tombe, alors d'autres Etats de la région deviendront inévitablement une cible pour le Kremlin. Mais la métaphore du domino explique le calme entourant la région de la Transnistrie.

Le 28 février dernier, Vadim Krasnoselski, le dirigeant de la Transnistrie, a convoqué à Tiraspol, la principale ville transnistrienne, un Congrès «des représentants de tous les niveaux» pour discuter des répercussions de l'introduction de droits de douane sur les entreprises transnistriennes, alléguant une potentielle aggravation de la situation socio-économique de cette région moldave contrôlée depuis le début des années 1990 par des séparatistes largement soutenus par Moscou.

L’article