International
Etats-Unis

Des policiers se trompent d'appartement et tuent son occupant

Des policiers se trompent d'appartement et tuent son occupant

Le NYPD est la plus importante police municipale des Etats-Unis avec quelque 36'000 policiers en tenue et 19'000 employ
Image: sda
Appelés pour des violences conjugales, des policiers américains se sont présentés en pleine nuit à une mauvaise porte dans une maison de l'Etat du Nouveau-Mexique. Ils ont abattu son locataire sorti une arme à la main, selon des images vidéo rendues publiques vendredi.
15.04.2023, 11:1915.04.2023, 11:20
Plus de «International»

Les faits se sont produits le 5 avril dans la ville de Farmington (sud). Alors que l'appel à une intervention concernait une maison au numéro 5308 de l'avenue Valley View, la patrouille de trois policiers a frappé à plusieurs reprises au numéro 5305 en affirmant être de la police.

Selon les images prises par leurs caméras vidéo, un homme, Robert Dotson, finit par ouvrir avec une arme à la main. Il est aussitôt abattu. Malgré des échanges entre eux et avec leur quartier-général pour confirmer l'adresse de l'intervention, la police a indiqué ne pas être en mesure d'expliquer à ce stade pourquoi les policiers se sont présentés à une mauvaise adresse.

Les images vidéo montrent ensuite la femme de Robert Dotson à la porte d'entrée et font entendre de nouveaux tirs. Selon la police, cette femme a tiré vers les policiers. Ceux-ci ont été mis à pied le temps de l'enquête. Leurs noms n'ont pas été révélés à ce stade.

«Gravité» de l'affaire

Dans un communiqué, le chef de la police locale, Steve Hebbe, souligne que l'ensemble de ses services ont conscience de «la gravité» de cette affaire. «Comme chef de la police, je souhaite exprimer à quel point je suis désolé que cette tragédie se soit produite», a-t-il ajouté.

Selon l'organisme américain Pew Research Center, environ 40% des foyers américains possèdent des armes.

L'an dernier, quelque 44 000 décès par armes à feu ont été recensés aux Etats-Unis - la moitié dans des affaires de meurtres, d'accidents ou d'autodéfense, l'autre moitié étant liée à des suicides, selon le fichier Gun Violence Archive. (chl/ats)

21 titres de films en québécois
1 / 24
21 titres de films en québécois
partager sur Facebookpartager sur X
Une ferme du Texas explose et tue 18 000 vaches
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine est sur le point de perdre» et l'Europe n'a que deux options
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.

La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.

L’article